Solidarité, enfance et santé dans les quartiers populaires 

La Ville de Paris agit pour améliorer le quotidien des Parisiens dans les quartiers populaires avec comme priorités la solidarité, l'enfance et la santé. 

Petite enfance

Paris a ouvert sa 3 500e place de crèche depuis le début du mandat. Elle a aussi investi 16 millions d’euros dans l’ouverture de trois centres de santé pour enfant (PMI) et renforcé son accompagnement en faveur des familles monoparentales en l’étendant aux 10e et 11e arrondissements.

La Ville a également créé 33 potagers installés dans des crèches, ouvert de nouvelles « Rues aux enfants » – rues fermées régulièrement à la circulation motorisée – afin de permettre aux enfants de jouer librement en toute sécurité. Enfin, elle a étendu les Ludomouv’ avec trois nouveaux projets dans les 14e, 17e et 20e et deux autres dans les 10e et 19e arrondissements.

Scolarité

La Ville a lancé en 2017, en partenariat avec le Rectorat de Paris, le dispositif « Tous mobilisés pour les écoles et les collèges prioritaires », qui permet d’apporter des solutions concernant les conditions d’accueil des enfants, l’accompagnement des équipes enseignantes et d’animation et les relations avec les familles.

Santé et solidarité


En 2018, la Ville a financé deux nouvelles maisons de santé dans le 18e et le 19e arrondissement. Elle a également mis en place sept ateliers « Ville de santé » pour améliorer la santé des habitants des quartiers prioritaires et pour réduire les inégalités.

Quant aux 30 centres sociaux associatifs parisiens, lieux d’initiatives et de solidarité où les habitants participent concrètement à la vie de leur quartier, ils ont fait l'objet d'attention particulière. Pour développer cette solidarité du quotidien, de nombreux investissements d’importance ont permis la modernisation des centres existants et quatre nouveaux centres sociaux ont même été ouverts depuis 2014 : la Maison 13 solidaire (13e), Maison bleue (18e), Rosa Parks (18e et 19e) et Pouchet (17e). Par ailleurs, de nombreux investissements d’importance ont permis la modernisation des centres existants comme dans le 20e arrondissement avec le Relais de Ménilmontant.

Zoom : l’association Odyssée des enfants (12e)

Grâce au soutien de la Ville, cette nouvelle association regroupe une quinzaine de mères de famille du groupe scolaire Lamoricière-Carnot et du collège Germaine-Tillion. Ces mères se sont réunies pour soutenir les familles et créer du lien social dans leur quartier. L’objectif est aussi d’accompagner la dynamique de valorisation des établissements scolaires de la porte de Vincennes, dans le cadre du dispositif « Tous mobilisés » porté par la Ville et l’Éducation nationale.

Zoom : la Maison de santé Michelet (19e)

La Maison de santé Michelet a été créée pour favoriser l'accès aux soins de proximité, améliorer la prise en charge pluridisciplinaire des patients. Celle-ci a signé la convention « Paris Santé » avec la Ville de Paris, afin de ne faire aucun dépassement d'honoraires. 

Zoom : le centre social Relais Ménilmontant (20e)

Créé en 1976, le Relais Ménilmontant accueille chaque jour près de 200 habitants du quartier. Grâce à un investissement de 1,2 million d’euros partagé entre la Ville de Paris, la CAF et Paris Habitat, ce centre social a inauguré ses nouveaux locaux en mars 2019. Une installation qui a donné lieu à de multiples actions hors les murs, principalement au pied des immeubles voisins. Le centre agit en faveur de l’intégration des personnes migrantes, de l’égalité femmes-hommes, de l’accès au droit des jeunes, de la réduction de la fracture numérique… 

Zoom : un centre social dans le quartier de la porte Pouchet (17e)

La porte Pouchet est en pleine mutation. En s’appuyant sur la mobilisation des habitants, la Ville de Paris soutient dans ce quartier l’ouverture d’un nouveau centre social. Dès l’été 2019, les habitants qui portent ce projet bénéficieront d’un nouvel espace pour développer leurs actions en direction des familles et des jeunes, notamment.

Zoom : Paroles voyageuses (11e)

L’association Paroles voyageuses organise des ateliers « sociolinguistiques » pour l’apprentissage du français à destination de toute personne souhaitant améliorer son niveau, dans le cadre d’un objectif personnel ou professionnel. Soutenue par la Ville, Paroles voyageuses organise également des formations à l’écrit pour les personnes sourdes et forme les bénévoles qui souhaitent s’initier à l’enseignement du français. En lien avec d’autres associations, elle propose des formations intensives et un accompagnement socioprofessionnel à destination des réfugiés. 

Zoom : l’Accorderie du 18e

Lancée en 2013, l’Accorderie du 18e est un dispositif solidaire innovant. Elle permet en effet aux habitants du quartier de la porte Montmartre et au-delà, d’entrer en relation les uns avec les autres pour échanger des services gratuitement. Une heure de couture contre un cours d’anglais. Du bricolage contre une leçon de tricot ou de danse. La Ville de Paris a lancé et soutient quatre Accorderies implantées dans les quartiers populaires.

Zoom : Occupation temporaire : pour l’ouverture d’un centre d’hébergement et le lancement d’activités pour le quartier (14e).

En partenariat avec Emmaüs Solidarité, des locaux propriété de la RIVP, situés 50 boulevard Jourdan, sont mobilisés pour accueillir temporairement à partir de juin, un nouveau centre d’hébergement offrant plus de 250 places à des familles et des personnes isolées, ainsi que des activités ouvertes sur le quartier : une scène avec des concerts, des conférences, un espace ludothèque, un café, une cuisine, une radio sont en projet. Les activités en cours de construction seront évolutives au fil des partenariats associatifs mis en place.


Dernière mise à jour le mardi 14 mai 2019
Crédit photo : François Grunberg / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.