Sœur Emmanuelle donne son nom à une allée de Paris

A l’occasion des 10 ans de sa mort, la mairie de Paris honore celle que l’on nomme «la sœur préférée des Français». Une allée parisienne est désormais baptisée du nom de «Sœur Emmanuelle, petite sœur des chiffonniers du Caire» sur le terre-plein central du boulevard Raspail (Paris 6e).

Il y a dix ans, à l'aube de ses 100 ans, mourait Sœur Emmanuelle, l'une des grandes ambassadrices des plus démunis. La mairie de Paris lui rend hommage en donnant son nom à une voie de la capitale, boulevard Raspail (6e) entre la rue Stanislas et la rue Vavin. C’est en effet à quelques pas de là que la future amie des chiffonniers a prononcé ses premiers vœux dans l’Ordre de Notre-Dame-de-Sion en 1961. Elle avait alors 23 ans. 

Très tôt engagée auprès des plus démunis, Sœur Emmanuelle, née Madeleine Cinquin, est l’une des grandes figures populaires de la lutte contre la pauvreté. Elle part en mission à Istanbul en 1933 dans une école pour jeunes filles. Elle s’engage auprès des chiffonniers du Caire, en 1971, en s’installant dans un des bidonvilles les plus pauvres d’Égypte.

Elle fonde, en 1980, l’association de solidarité internationale Les Amis de Sœur Emmanuelle, devenue ASMAE, pour lutter contre la grande pauvreté dans plusieurs pays d’Afrique et en France. La «petite sœur des pauvres» est décédée le 20 octobre 2008, à l’âge de 99 ans. 

Aujourd'hui, ASMAE poursuit son combat et prend la parole avec une nouvelle identité visuelle et une campagne nationale au ton délibérément "rock" pour incarner ce qu'elle était: une femme de révolte, passionnée, énergique et enthousiaste.

Une fresque a par ailleurs été réalisée sur le mur pignon de l'immeuble du 14, rue Olivier Messiaen dans le 13eAvec l’appui du bailleur social Paris Habitat, l’association a ainsi fait appel au street artiste C215 (de son vrai nom Christian Guémy) qui habille les rues de la capitale et des grandes villes du monde depuis plus de dix ans. 

Enfin, une pièce de théâtre "Sœur Emmanuelle, confessions d’une religieuse" est représentée au Théâtre du Petit Saint-Martin à Paris du 22 octobre au 5 novembre.




Dernière mise à jour le lundi 22 octobre 2018
Crédit photo : Henri Garat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.