Seniors : un été de détente et de culture

Paris met en place chaque année l’opération « Spécial Eté » avec de très nombreuses activités : visites guidées, spectacles, sorties intergénérationnelles...vous permettant durant cette période estivale de vous détendre, de vous divertir et de vous cultiver.

Un programme éclectique et enrichissant

À travers ce programme, une multitude d’activités culturelles, festives, dynamiques et conviviales vous sont proposées. Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris a su varier les activités et conférences proposées, en lien avec l'actualité.

Durant toute la période estivale, Vous pourrez assister à de nombreux spectacles, sorties et visites guidées, pour partir à la découverte des secrets et richesses de la capitale. Ainsi, les amateurs d’histoire découvriront les berges de Seine autrement avec la promenade «Voie sur berge : nouvelle mise en Seine».

Les flâneurs avides de nature pourront quant à eux se mettre au vert en visitant les jardins de l’Hippodrome d’Auteuil. De la rive droite à la rive gauche de la Seine, vous voyagerez à travers l’espace et le temps au cœur des quartiers de Passy, Reuilly, Bercy ou encore du Luxembourg.

Pour les plus sportifs, deux randonnées sont proposées: la montée de la Butte aux Cailles et un parcours autour de la Cité internationale universitaire de Paris.

Vous pourrez également vous évader grâce aux excursions et séjours de vacances du CASVP et profiter pleinement des multiples activités des clubs seniors, dont la plupart seront ouverts tout au long de l’été.

Les passionnés d’art et de littérature pourront approfondir leur connaissance de la Renaissance à travers les jardins européens, découvrir l’histoire de la musique de ballet ou encore entrer dans l’œuvre d’artistes de toutes époques comme Johannes Vermeer ou Raoul Dufy. Les amateurs de voyage étudieront des terres lointaines comme le Yémen.

Un cours sur «Le nécessaire d’urgence, petite pharmacie et premiers soins » sera également proposé aux personnes souhaitant avoir des conseils pour mieux se soigner

Côté pratique

Pour qui?

Ce programme estival est destiné aux Parisiens âgés de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail) et aux personnes adultes en situation de handicap, et dans la limite des places disponibles, aux Parisiens retraités ou préretraités à partir de 60 ans. Pour les activités de l’Université permanente de Paris, des clubs et certaines activités en période estivale, aux Parisiens retraités ou préretraités de plus de 55 ans

Comment?

Pour les conférences, les visites guidées, les randonnées, les promenades découvertes et les stages histoire de l'art, vous devrez impérativement utiliser le formulaire de présélection qui est soit téléchargeable sur cette page, soit détachable dans la brochure papier.

Vous devrez déposer ce formulaire, dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées, sous enveloppe, à l’accueil du Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du lundi 26 juin. Aucun envoi par courrier postal ne sera accepté.

Les inscriptions seront prises au Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du jeudi 29 juin. Il est donc inutile de vous présenter avant pour procéder aux formalités d’inscription (retrait de la carte d’auditeur, paiement le cas échéant…) dans la mesure où votre dossier est en cours de traitement.


Dernière mise à jour le jeudi 15 juin 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.