Seniors et enfants se retrouvent autour du baby-foot 

Après le succès rencontré l’an dernier par l’opération « Papy-foot », celle-ci fait son grand retour pour une seconde édition. Six tournois de baby-foot intergénérationnel sont organisés jusqu’au 14 juin prochain par le CASVP et l’association Tatane. Reportage. 

Mercredi 31 mai 14h; c’est l’effervescence à la résidence services des Épinettes (17e). Dans une salle décorée avec des maillots et autres écharpes de foot, un DJ propose à François, adhérent du club des Épinettes, d’interpréter « Bambino » de Dalida en mode karaoké. Sa prestation émouvante et sa voix puissante envoûtent le public.


Après avoir été ovationné par les spectateurs jeunes et moins jeunes, François donne son micro aux animateurs du tournoi pour qu’ils puissent procéder au très attendu tirage au sort. Seize équipes de trois personnes sont constituées avec deux bambins et un senior. Cette année, 16 personnes âgées des Épinettes participent à cette après-midi festive, en compagnie d’une vingtaine de pensionnaires du centre de loisirs du quartier et d’une dizaine d’enfants du personnel de la résidence et de la 17e section.

Avant que les choses sérieuses ne démarrent, Chérita Guillemot, la directrice des lieux, rappelle l’esprit de la compétition : « Je souhaite à tout le monde de s’amuser à la hauteur de l’événement… ». À ses côtés, se trouve l’ancien joueur international Vikash Dhorasoo, figure de proue de Tatane, l’association qui a mis en place ce projet à l’occasion de l’Euro 2016. Lancé au printemps 2011, Tatane se veut être un mouvement collectif et populaire « pour un football durable et joyeux ».

Des champions du fair-play

Les premiers matches se disputent dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. La tension est néanmoins palpable à chaque coup d’envoi. Après chaque but, la joie est intense. Les rencontres qualificatives suivantes continuent de se dérouler dans la bonne humeur. Dans un coin de la pièce, un groupe de personnes âgées n’hésitent pas à consoler quelques juniors déçus d’avoir été éliminés : « N’oubliez pas que, Pierre de Coubertin, le créateur des Jeux Olympiques modernes, disait que l’important, c’est de participer ! ». Matthieu, l’un des animateurs de Tatane, surenchérit : « Nous apprécions votre remarquable fair-play à tous. Vous avez parfaitement compris qu’avec nous, ce n’est pas la gagne à tout prix, mais qu’on est tous là pour se faire plaisir et construire du lien social ».

La pression monte quand vient l’heure des dernières parties éliminatoires. Elles sont endiablées, particulièrement serrées, et l’ambiance devient survoltée. Et c’est avec brio que M. Salmier-Verzellesi et Willem parviennent à s’imposer lors de la finale des enfants du personnel de la résidence et de la 17e section. M. Thellez et son partenaire remportent quant à eux celle des jeunes du centre de loisirs. Les grands vainqueurs du jour affronteront les champions des cinq autres résidences services (le Préfet Chaleil, Saint-Eloi, Oscar Roty, Leprince et Vaugelas) le 13 septembre prochain dans un lieu encore tenu secret.

Interview de Vikash Dhorasoo, président de l'association Tatane

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

La première édition de "Papy-Foot" en vidéo

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le vendredi 2 juin 2017
Crédit photo : CASVP/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.