Sans-abri: Paris appelle à la «mobilisation générale» 

Alors que Paris connaît sa première vague de froid liée à la période hivernale, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a annoncé ce jeudi l’ouverture d’un nouveau centre d’hébergement d’urgence dédié aux femmes et aux familles sans-abri, dans le 12e arrondissement. Elle lance également un appel à la mobilisation à tous les acteurs parisiens susceptibles de mettre un lieu à disposition gratuitement.

Si l’hébergement des personnes sans-abri relève de l’État, force est de constater que beaucoup de personnes en situation de précarité et sans domicile fixe ne parviennent pas à obtenir une place d’hébergement adaptée et restent contraintes de dormir dans les rues de la capitale.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, lance donc un appel à la mobilisation générale, à l’attention de tous les acteurs susceptibles de mettre un lieu à disposition : entreprises et institutions publiques et privées, bailleurs sociaux, ou encore simples citoyens, propriétaires de bâtiments ou de logements inoccupés.

Vendredi 1er décembre: ouverture du gymnase de la Croix Nivert

La Ville de Paris a ouvert vendredi 1er décembre le gymnase de la Croix Nivert d’une capacité de 60 places, pour accueillir les sans-abris. Les agents du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris sont mobilisés afin que cet accueil se fasse dans les meilleures conditions. Cette ouverture s’inscrit dans le cadre du dispositif hivernal de la Ville de Paris qui prévoit la mobilisation successive de 6 gymnases entre décembre et avril. 

4 familles sans-abri sur 5 restent sans solution

«C’est un fait : les capacités d’hébergement d’urgence en Ile-de-France sont insuffisantes. Les associations font tout ce qu’elles peuvent, mais manquent de places et de moyens. Actuellement, quatre familles sur cinq qui contactent le Samu Social restent sans solution. Nous avons un devoir collectif : celui de venir en aide à ces citoyens en grande difficulté qui, sans notre solidarité, ne pourront pas se loger cet hiver», alerte la Maire de Paris.

« La première étape, c’est de recenser les bâtiments mobilisables. J’appelle tous les acteurs parisiens susceptibles de mettre gratuitement un site à disposition à se signaler auprès de la Ville de Paris. Nos services prendront à leur charge l’évaluation technique et l’estimation des travaux nécessaires, pour soumettre au plus vite ces lieux à l’Etat », explique Anne Hidalgo.

La Ville de Paris met 90 places à disposition

«Comme les années précédentes, la Ville de Paris va elle-même contribuer à ce nécessaire effort de solidarité», annonce également l’édile. «Nous terminons aujourd’hui l’aménagement d’un ancien hôtel, situé rue de Prague, dans le 12e arrondissement. Dès jeudi, ce seront 90 places supplémentaires qui seront disponibles pour les femmes et les familles sans-abri. Nous maintiendrons ce lieu ouvert jusqu’au printemps 2019, date à laquelle il doit être transformé en pension de familles», ajoute-t-elle.

La Ville de Paris continue de chercher activement d’autres sites à mettre à disposition dans la période hivernale. Dominique Versini et Ian Brossat, adjoints à la Maire, sont chargés de coordonner cette mobilisation parisienne.

Depuis le début de la mandature d’Anne Hidalgo, 2.000 places supplémentaires d’hébergement d’urgence ont été créées à Paris. La capitale compte ainsi sur son territoire plus de 10.000 places d’hébergement d’urgence, soit 40% de l'ensemble des hébergements collectifs qui existent en Ile-de-France. Il reste cependant beaucoup à faire pour que toutes les personnes qui viennent chercher un refuge à Paris puissent bénéficier d’un toit.

Comment aider?

Vous aussi pouvez aider, en devenant bénévole, notamment. Toutes les informations ici.

Dernière mise à jour le samedi 2 décembre 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.