Salon Autonomy: le futur de la mobilité urbaine à la Villette

  • Mis à jour le 11 octobre 2017
  • Agir

Autonomy, c’est l’événement annuel sur le futur de la mobilité urbaine. Du 19 au 21 octobre, la Grande Halle de la Villette (19e) se transformera en laboratoire grandeur nature. Ouverture au grand public le samedi 21 octobre, où vous pourrez découvrir, tester et adopter les dernières innovations en matière de déplacements urbains.

Le salon des solutions de demain

Le salon Autonomy est la vitrine des dernières innovations en matière de déplacements urbains. Après les deux premiers jours dédiés aux professionnels, le samedi 21 octobre, la Grande Halle de la Villette ouvrira ses portes au grand public. Sur une surface de 14 000 m², petits et grands pourront partir à la découverte du futur de la mobilité et vivre une nouvelle expérience.

Autonomy, le salon des solutions de demain

Près de 250 exposants attendus, plus de 50 startups

Déjà près de 220 exposants représentant plus de 23 pays, ont d’ores et déjà réservé leur stand sur les 250 exposants attendus. “Nous devrions afficher complet sur l’espace exposition d’ici peu et nous encourageons déjà nos exposants à réserver leur stand pour l’année prochaine” déclare Aymeric Weyland, Directeur commercial et financier d’Autonomy.

Le programme dédié aux startups du secteur, nommé Funding the movement, rencontre également un véritable enthousiasme. Plus de 50 startups sont inscrites à ce programme qui leur permettra de pitcher face aux investisseurs et pour la première fois, participer aux B2B speed meetings avec de grandes entreprises.


Un unique programme de conférences avec les intervenants incontournables du secteur de la mobilité

Un cycle de conférences de haut niveau permettra aux acteurs de la nouvelle mobilité d’échanger sur les enjeux majeurs de la mobilité urbaine de demain. Des journalistes du New York Times, Financial Times, Fully Charged, Cleantechnica ou The Innovator de Les Echos… modéreront ce sommet qui verra intervenir de grands noms de la mobilité tels que :

  • George Hotz, fondateur de Comma.ai,
  • Dominik Schiener, fondateur d’IOTA,
  • Gary Fisher, l’inventeur du VTT,
  • Mathias Thomsen, Directeur général pour la mobilité aérienne urbaine d’Airbus,
  • Christophe Chevreton, Directeur de Renault Mobility,
  • Olivier Biancerelli, Directeur des solutions décentralisées pour les villes et les territoires d’Engie,
  • Clare Jones, Chef des Affaires Commerciales de what3words,
  • Karen Vancluysen, Secrétaire Général de Polis,
  • Kristof Vereenooghe, Président Directeur général de EV-Box,
  • Lukas Neckermann, Directeur général à Neckermann Strategic Advisors,
  • Mireille Apel-Muller, Déléguée générale de l’Institut pour la ville en mouvement.

Le samedi 21 octobre: journée grand public

Plus de 200 exposants

Les visiteurs pourront découvrir, tester et adopter les dernières innovations en matière de déplacements urbains.

Ils ont auront accès également à de nombreuses activités : rencontre, échange avec les exposants et découverte de nouveaux produits inédits.

Des pistes d'essai en intérieur et en extérieur seront accessibles pour que tout le monde puisse tester les moyens de transport du futur :

  • hoverboard,
  • monoroue,
  • nouvelles trottinettes,
  • voitures électriques et autonomes,
  • applications de mobilité partagée et à la demande,
  • vélos classiques et électriques,
  • micro-véhicules électriques, e-scooters, et bien d'autres.

Une bourse au vélo

Cette année, le vélo est à l’honneur à Autonomy! Vous pourrez acheter ou vendre un vélo au meilleur prix à la bourse au vélo organisée par "Mieux se déplacer à bicyclette" le samedi 21 octobre. Ou bien acquérir un vélo neuf, classique et électrique plus de 50 exposants spécialistes du vélo urbain qui seront présents dont Shimano, Riese & Muller, Peugeot cycle, Cycleurope, Elocycle, Réseau Cyclable, Tracefy, Addbike, Bianchi… pour n’en citer que quelques-uns.

Horaires de la bourse aux vélos:

  • 10h – 12h : dépose des vélos
  • 14h -17h30:  vente des vélos
  • 17h30 – 17h45: récupération des vélos invendus
  • 19h:  Fin de la bourse aux vélos

Mobilités 2030

Le Forum métropolitain du Grand Paris y présentera les travaux du groupe de travail Mobilités 2030, aux côtés de la Région Ile-de-France et de la mairie de Paris. 

Les mobilités dans l’espace métropolitain francilien vont connaître des transformations profondes avec la construction du métro du Grand Paris Express et de nombreux autres projets de développement et de modernisation des transports en commun, mais aussi les mutations portées par la transition énergétique et numérique, et la modification des comportements. A l’horizon 2030, ces évolutions auront des répercussions importantes sur l’usage des infrastructures actuelles, en particulier routières, qui doivent être anticipées dès aujourd’hui.


Autonomy, un succès international

Après le succès de son lancement en 2016, où le salon d’Autonomy avait rassemblé, en octobre 2016, 150 exposants de 22 pays, 150 intervenants et 13 000 visiteurs, selon ses organisateurs. l‘édition 2017 s’annonce être une grande réussite avec à ce jour 220 exposants confirmés.

Le salon remporte un vif intérêt auprès des acteurs internationaux de la mobilité qui promettent de venir en force. Des industriels et opérateurs prestigieux seront également au rendez-vous pour participer à des conférences de haut niveau mais également en tant que partenaires d’Autonomy.

Le sommet 2017 sera sans aucun doute l’événement de premier plan qui favorise la rencontre et le dialogue au sein de l’écosystème de la mobilité.


Retour en images sur la première édition en 2016

Dernière mise à jour le mercredi 11 octobre 2017

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.