Rungis académie : un nouveau pôle de formation aux métiers de bouche (5/5)

En septembre 2020, le Marché de Rungis ouvrira sa Rungis Académie : un pôle de formation ouvert aux étudiants, apprentis et adultes en reconversion. Couvrant l'ensemble des formations aux métiers de bouche, son implantation privilégiée en fera un site d'excellence pour l'apprentissage des métiers du secteur alimentaire. 
C'est le dernier volet de notre série consacrée aux 50 ans du MIN (5/5).

Située au cœur du plus grand marché de produits frais au monde, la Rungis Académie connaîtra sa première rentrée en 2020. L'académie sera implantée à l’entrée nord du quartier administratif du marché.  Répartie sur 9 000 m2, deux de ses bâtiments seront consacrés aux cours pour 850 élèves par an et un troisième édifice assurera lui l'hébergement des élèves (capacité de 150 places). Les apprenants pourront y acquérir des diplômes allant du CAP au Bac Pro ou encore se former en apprentissage dans l'environnement le plus professionnel qui puisse être dans ce secteur.

La-formation-à-Rungis

Une association née du partenariat avec les plus grands organismes de formation 

Initiée par la Semmaris, la société qui exploite le Marché de Rungis, la Rungis Académie hébergera les acteurs historiques de la formation professionnelle (Compagnons du devoir, CFA, etc.). Constituée en association loi 1901, son activité s'appuiera sur l'expérience de membres fondateurs et organismes de formations tels que l'IFOCOP (créé en 1969 et dont le siège est à Rungis). La multiplicité de ces écoles de formation permettra une mutualisation des enseignements et des passerelles entre les filières. Aux origines du projet, il y a deux objectifs principaux : celui de répondre aux besoins des grossistes pour le recrutement en personnels qualifiés et préparer l’avenir des métiers de bouche et de l’artisanat, notamment quant au numérique. L'implantation sur un même site des apprenants et des grossistes – leurs futurs employeurs – favorisera la création de réseaux, souvent déterminants au cours d'une carrière. 

Bâtiments du MIN de Rungis

Des métiers aux débouchés réels 

Si l'Hexagone est plutôt bien loti en matière de professionnels de l'hôtellerie, il existe toujours une tension dans les métiers de la découpe, de la logistique ou du froid où les offres d'emploi dépassent la demande. Au-delà du strict savoir-faire métier, les enseignements à la Rungis Académie feront la part belle aux fonctions support (gestion, marketing, communication, etc.). L'idéal serait par exemple qu'un écailler sache utiliser sa banque de données pour gérer son stock ou qu'il soit au fait des contraintes réglementaires des pays vers lesquels il parvient à exporter ses produits. A l'heure du digital et de l'internationalisation du négoce, ces compétences sont particulièrement recherchées par les grossistes. Le simple savoir-faire technique ne sera pas suffisant face à un marché très concurrentiel et en perpétuelle évolution. D'autant qu'il existe de réelles potentialités parmi l'éventail des métiers exercés à Rungis. La présidente du Groupement des employeurs de Rungis, Martine Maisonneuve, conseille aux jeunes générations et aux adultes de bien "considérer Rungis comme le deuxième bassin d’emploi d’Ile-de-France où 1 200 entreprises recrutent du personnel chaque année et proposent une grande variété de métiers liés au commerce de gros, à l’international et au secteur tertiaire. Un domaine où la mobilité professionnelle demeure. Le marché de Rungis est l’un des rares endroits où l’ascenseur social fonctionne et permet aux salariés engagés d’évoluer dans leur carrière, relève Martine Maisonneuve. La Rungis Académie représentera, on l'espère, une nouvelle perspective d'emploi pour les jeunes d'Ile-de-France ".

Un apprenant à Rungis

Contact de la Rungis Académie :

IFOCOP
3, rue du Caducée
94516 Rungis Cedex
Tél. : 01 46 87 24 05
rungis@ifocop.fr

Dernière mise à jour le mercredi 29 mai 2019
Crédit photo : SEMMARIS

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.