Roxanne Varza, sa Station F sur de bons rails

Elle n’a pas fini de faire parler d’elle ! À seulement 31 ans, Roxanne Varza est la directrice du plus grand campus de start-up du monde qui ouvre ses portes à Paris début 2017.

Située dans la halle Freyssinet (13e), dans le quartier Paris Rive Gauche aménagé par la Ville, la station F accueillera à terme près de 1.000 start-up… C’est en octobre 2015 que cette jeune Californienne s’est vu confier les clefs de la station F par Xavier Niel, fondateur de Free. Amoureuse de Paris, titulaire d’une licence en littérature française, elle est en passe de devenir une figure incontournable des nouvelles technologies. En 2012, elle a notamment créé la partie française de TechCrunch et a participé à la création de l’association Girls in Tech France.

La station F sera à terme le plus grand campus de start-up du monde?

Vous trouverez des incubateurs, mais aussi un Fablab, des services publics, des restaurants, des cafés et des bars, des bureaux, une poste, des évènements… avec aussi des espaces de co-living (des logements) qu'on lancera dans un deuxième temps. C’est un concept absolument unique au monde, surtout à cette échelle: 34.000 mètres carrés. Du coup, on touche à plein de sujets différents! Je suis ravie de pouvoir contribuer à ce projet, et de travailler avec une équipe superbe qui est passionnée par les start-us.

En quoi consiste la fonction de directrice?

Passer beaucoup de temps sur un chantier! Plus sérieusement, je suis la garante que tous nos choix se fassent dans l’intérêt des start-up, que ce soit l’aménagement du bâtiment, la sélection des partenaires, le programme pour les entrepreneurs, le recrutement… Je suis aussi la porte-parole de Station F dans le monde. Je travaille main dans la main avec Xavier Niel qui est très impliqué, et c’est avant tout un travail d’équipe avec les dix personnes qui m’entourent.

Quels sont les avantages pour une start-up de rejoindre le campus de la Station F?

En fait, souvent les gens nous demandent ce qui nous différencie, à part notre taille. Mais à vrai dire, il y a beaucoup de choses qui sont liées à la grandeur du bâtiment et qui nous rendent uniques. Des acteurs internationaux et variés s'intéressent enfin à l'entrepreneuriat grâce à ce projet.

Mais je pense que pour les start-up, l’avantage numéro un de notre espace sera les autres membres du campus. D’abord parce qu’ils sont très nombreux. Contrairement à d’autres espaces, nous aurons une communauté de plusieurs milliers d’entrepreneurs du monde entier, sur place. Ensuite parce qu’ils sont très qualitatifs: nous avons une approche «start-up first» et on fait très attention à tous ceux que nous sélectionnons – pas uniquement pour les start-up mais aussi les partenaires (fonds d’investissements, acteurs de l’éducation, services tech, etc.)

Dernière mise à jour le jeudi 15 décembre 2016
Crédit photo : Wilmotte & Associes

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.