Retour sur la visite d’État du Président de la République de Corée à l’Hôtel de Ville

Le 16 octobre 2018, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a reçu le Président de la République de Corée, M. Moon Jae-in, à l’Hôtel de Ville, dans le cadre de sa visite d’État en France.

Paris entretient des relations privilégiées avec Séoul, la capitale de la République de Corée, depuis la signature d’un pacte d'amitié et de coopération le 12 novembre 1991. Les deux villes dialoguent de manière dynamique et fructueuse dans de nombreux domaines, tant culturels que techniques. Les échanges sont divers, réguliers et renouvelés notamment en matière d’urbanisme, de sport, de culture, de développement durable et d’innovation.

Moon Jae-in et Anne Hidalgo accordent tous les deux une place prioritaire à la lutte contre le dérèglement climatique. C’est d’ailleurs à Incheon que le GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique) a rendu public son rapport sur les impacts du réchauffement climatique global nécessitant une action commune des États, des villes mais aussi de la société civile et des entreprises. La question de la qualité de l’air est également un sujet majeur pour les deux capitales, qui ont toutes deux organisé une journée sans voiture, le 16 septembre, qui s’est transformée en semaine sans voiture à Séoul.

Outre leur engagement commun pour le développement durable, le Président sud-coréen et la Maire ont évoqué leurs ambitions pour les futurs projets de coopération entre les deux capitales et se sont félicité de l’amélioration des relations inter-coréennes. En ce sens, le projet de candidature coréenne commune pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032 a été salué par la Maire.

Événement fort, cette visite d’État symbolise les liens d’amitiés entre Paris et la Corée du sud. Moon Jae-in est le 51e chef d’État reçu à l’Hôtel de Ville depuis 2001.


Dernière mise à jour le vendredi 19 octobre 2018
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.