Renforcer la relation écoles-familles dans les quartiers populaires

Plusieurs acteurs institutionnels ont lancé un chantier de réflexion et de co-construction pour renforcer la relation familles-écoles dans les quartiers populaires du 18e arrondissement. L'occasion de donner la parole aux parents et de réfléchir avec eux à un espace dédié de rencontre et de dialogue avec les écoles et les institutions. Découvrez l'initiative !

Pourquoi un "Forum espaces parents" ?

Le Forum des Espaces Parents, organisé conjointement par la Ville de Paris (Direction des affaires scolaires et Direction de la famille et de la petite enfance, Equipe de développement local du 18e arrondissement), la mairie du 18e arrondissement, la CAF de Paris et l’Education nationale, vise à permettre aux habitants et à l’ensemble des acteurs gravitant autour des écoles dans le 18e arrondissement de rencontrer équipes éducatives et associations pour développer ensemble les conditions et modalités d’une meilleure relation entre les parents et les écoles.

Un groupe de travail a été constitué pour partager les regards sur les espaces parents dans les écoles et collèges des quartiers populaires du 18e, développer de nouveaux espaces parents et renforcer les espaces parents existants, favoriser l’échange de pratiques. Cette démarche est venue alimenter le premier temps fort organisé au mois de mai 2018 autour de cette question (« Les relations écoles- familles : parlons-en tous ensemble ! »), d’où était ressortie l’idée des « espaces parents », identifiés comme un très bon outil au service des relations écoles-familles.  Ces espaces permettent en effet de créer de l’entraide, mais également pour les parents de mieux s’approprier les « codes de l’école », et représentent ainsi un espace de socialisation. Ils permettent également de démystifier l’école et de valoriser les compétences et savoirs des parents. Tout cela au service d’une meilleure cohésion sociale dans les quartiers.

Une démarche de co-construction

Le 31 janvier 2019, le centre social Maison Bleue a accueilli un deuxième temps fort : le « Forum des espaces parents ». Une douzaine de « passeurs d’expérience » (parents, équipes éducatives, associations) animant un espace parents dans une école ou un collège du 18e arrondissement ou hors du 18e ont partagé leur expérience avec le public et répondu à ses questions. Ils représentaient diverses formes d’espaces parents, dont certains ont pour objectif de travailler les passerelles (de la crèche à la maternelle, de la maternelle à l’élémentaire et de l’élémentaire au collège), d’autres tentant de toucher les parents les plus éloignés de l’école, en se plaçant par exemple à l’écoute de la diversité culturelle.


Forum parents

Mur d’expression sur les relations écoles-familles animé par la Compagnie à l’Affût.

Les organisateurs du forum avaient également prévu un stand « boîte à outils » pour aider les participants qui le souhaitent à concrétiser leur projet d’espace parents. Enfin, des animateurs de la Ville de Paris accueillaient les enfants de plus de 3 ans accompagnant leurs parents. Les espaces d’échanges en eux-mêmes incluaient des professionnels et des parents. Le dispositif d’accueil des enfants a ainsi permis de faciliter la venue de ces derniers.

« Le Forum des espaces parents » a accueilli une centaine de participants tels que des parents d’élèves désireux de s’impliquer dans la vie de l’école ou du collège de leur enfant, des membres des équipes éducatives ayant envie d’organiser un café des parents, des acteurs associatifs proposant une action au service des  liens écoles- familles et des personnes animant un espace parents ayant envie d’en échanger avec d’autres porteurs de projets. En cela, il constitue une belle réussite collective et ne représente qu’une étape puisque les porteurs du projet travaillent déjà à la suite. Actuellement, un groupe mixte de parents, membres des équipes éducatives et associations des quartiers politique de la ville du 18e est en cours de mobilisation pour partager les enjeux soulevés par la présence d’un espace parents dans une école, avec la mise en place de trois séances d’ateliers de théâtre, forum animés par la Compagnie à l’Affût. Leur restitution est d’ores et déjà prévue et sera suivie d’un temps de bilan partagé lors d’un troisième et dernier temps fort sur les relations écoles-familles le mercredi 22 mai 2019.

Aller plus loin

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
l’EDL 18e (Hélène Renault : helene.renault@paris.fr / 01 71 28 76 60,
Fanny Vayssière : fanny.vayssiere@paris.fr / 01 71 28 20 41
ou Anna Diop : anna.diop@paris.fr / 01 71 28 76 63).

 


Dernière mise à jour le jeudi 21 mars 2019
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.