Rejoignez le Conseil parisien des Européen.ne.s

Si vous avez plus de 18 ans, êtes citoyen·ne européen·ne (ressortissant·e d’un des 28 États-membres de l’Union européenne) et habitez, travaillez ou avez une activité sociale régulière à Paris, vous pouvez candidater au Conseil parisien des Européen·ne.s (CPE). Chaque mandat dure un an et est renouvelable une fois. Inscrivez- vous jusqu'au 16 novembre!

Pourquoi le Conseil parisien des Européen.ne.s?

La Ville de Paris s’efforce de faire converger les citoyennetés locales et européennes. Le projet Include, Initiatives Nouvelles pour la Citoyenneté Locale et Urbaine des Européens, lancé en janvier 2018 et dont le Conseil parisien des Européen.ne.s fait partie, s’inscrit dans cette démarche.

Au niveau municipal, tou.te.s les citoyen.ne.s européen.ne.s bénéficient des mêmes droits politiques; elles.ils peuvent:

  • voter aux élections municipales et européennes
  • se présenter pour être élus conseillers municipaux
  • s’organiser en associations ou en collectifs
  • utiliser tous les dispositifs de participation citoyenne de Paris

Mais les citoyen·ne.s européen·ne.s ne sont malheureusement pas assez nombreux.ses à faire valoir ces droits et à participer activement à la vie civique locale.

Le Conseil parisien des Européen.ne.s (CPE) veut remédier à cela et encourager les Européen.ne.s à s’engager dans la vie municipale en établissant un rapport direct avec la municipalité. Consciente également que les Européen.ne.s peuvent avoir une vraie expertise et un regard différent sur de nombreuses thématiques (tourisme, accueil des Européen.ne.s, vie associative et culturelle européenne, rapports avec les institutions villes européennes...), la Ville souhaite aussi profiter cette richesse en créant le CPE.

Fête de l'Europe 2016

Comment fonctionne le Conseil parisien des Européen.ne.s ?

Les membres du CPE émettent des avis et des recommandations sur des questions qui leur sont adressées par les membres de l’exécutif parisien. Ils peuvent également se saisir de thématiques qui leur paraissent pertinentes. Le CPE propose un vœu par an en Conseil de Paris.

Comment devenir membre du Conseil parisien des Européen.ne.s ?

Le CPE est composé de 61 membres, à parité entre hommes et femmes, dont le mandat est d’un an renouvelable une fois.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne avant le 16 novembre 2018 à minuit. Il vous sera demandé de motiver brièvement votre candidature.

Les candidats seront départagés par un tirage au sort. Les heureux élus prendront leurs fonctions lors d’une séance plénière à l’Hôtel de Ville de Paris.

Dernière mise à jour le lundi 8 octobre 2018
Crédit photo : Commission Européenne

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.