Quand l'arrosage devient participatif  

Les Parisien·ne·s vont désormais pouvoir s’entraider et arroser les plantes qui ont soif grâce à la nouvelle fonctionnalité du site Végétalisons Paris.

Qu'est-ce que c'est ?

 

La fonction d’arrosage participatif est un des projets du budget participatif 2016 qui a été intégré au site collaboratif Végétalisons Paris.

Sur ce site, les Parisien·ne·s présentent leurs réalisations en matière de végétalisation : pieds d’arbres végétalisés, jardins partagés, cours et balcons fleuris… Cette nouvelle fonctionnalité permet de demander de l’aide pour arroser ses plantations.

Vous avez un permis de végétaliser et vous avez besoin d'aide pour arroser vos plantations

Il vous suffit de déposer votre projet sur le site Végétalisons Paris et d’activer la demande d’aide pour l’arrosage. Pour cela :

1. Créez votre compte parisien "Mon Paris" sur paris.fr puis connectez-vous sur Végétalisons Paris et complétez ensuite votre profil végétaliseur.

2. Cliquez sur la rubrique "Participer" puis sur "Je présente mon projet".

3. Suivez les indications de la page. À la question : "Je souhaite l'aide de la communauté pour m'aider à arroser ma réalisation ?", cliquez sur "Oui" et indiquez la fréquence de l’arrosage (tous les jours ; tous les 2 jours).

Vous pouvez le modifier à tout moment et changer la fréquence d’arrosage. Vous pouvez activer ou désactiver la demande d’aide pour l’arrosage. C’est vous qui choisissez selon vos besoins !

Une fois votre projet publié, il apparaîtra sur la carte symbolisée par une feuille orange.

En consultant votre projet, vous saurez quand et par qui votre projet a été arrosé.

Vous avez déjà déposé votre projet ou réalisation sur Végétalisons Paris

Il vous suffit alors de modifier votre projet et d’activer la demande d’aide pour l’arrosage. Pour cela :

1. Rendez-vous sur Végétalisons Paris et connectez-vous à votre compte parisien en cliquant sur le bouton "Mon compte".

2. Dans le menu, cliquez sur "Mes réalisations".

3. Modifiez votre réalisation en cliquant sur "Modifier". À la question : "Je souhaite l’aide de la communauté pour m’aider à arroser ma réalisation ?", cliquez sur "Oui" et indiquez la fréquence de l’arrosage (tous les jours ; tous les 2 jours).

N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.

Votre projet qui s’affichait sur la carte avec une feuille verte est désormais devenu une feuille orange qui symbolise le besoin en arrosage.

Vous n'avez pas de plantations, mais vous voulez aider

Parisien·ne·s, ami·e·s, acteur·rice·s et protecteur·rice·s de la végétalisation, les beaux jours arrivent et vous voyez les plantes aux quatre coins des rues de Paris qui commencent à s’assécher. 

Sur vos trajets quotidiens pour vous rendre au travail vous pourriez les arroser en passant, mais comment savoir si elles ont réellement besoin d’eau ?

Rendez-vous sur Végétalisons Paris et en cliquant sur la tuile orange "Je participe !".

Les plantations qui ont besoin d’eau s’afficheront en orange.

La géolocalisation permet de voir les réalisations ayant besoin d’arrosage autour de vous.

En ajoutant des projets à vos favoris, vous pourrez voir en un clin d’œil via la bulle de notification, s’ils ont besoin d’être arrosés ou non. Pour cela :

1. Connectez-vous à votre compte parisien en cliquant sur le bouton "Mon compte".

2. Consultez les projets que vous souhaitez et sur la colonne de gauche cliquez sur "Ajoutez à mes favoris".

3. Dès que vous êtes connecté à votre compte parisien "Mon compte", l’info-bulle au-dessus du bouton "Arroser" vous permet de connaître combien de vos projets favoris ont besoin de vous !

4. Lorsque vous arrosez un projet, rendez-vous sur celui-ci et cliquez sur "Je viens d’arroser".

Vous cumulerez des points et on vous réserve des cadeaux !

Pour trouver de l’eau

Si vous n’avez pas pu en emmener de chez vous jusqu’aux plantes, vous pouvez en trouver pas loin d’elles grâce à une fontaine d’eau. N’hésitez pas à consulter la carte interactive qui les situe.

Contributeur·rice·s, que vous soyez végétaliseur·euse·s, arroseur·euse·s ou détenteur·rice·s d’un projet de végétalisation sur le site, vous pouvez communiquer entre vous par messages privés très facilement en cliquant sur l’icône enveloppe. Elle est présente dès que vous cliquez sur les pseudos affichés sur les projets, sur les annonces ou sur vos abonnés.

La plateforme participative Végétalisons Paris vous permet aussi de trouver toutes les informations nécessaires à la réalisation de projets de végétalisation, de passer des annonces pour demander ou donner un coup de main et de faire du troc.

 

 

 

Dernière mise à jour le jeudi 18 juillet 2019

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.