Promouvoir l'innovation dans le secteur du handicap  

En soutenant financièrement les incubateurs opérant dans le domaine de la santé et labellisés "Paris innovation", la Ville de Paris favorise l'accompagnement des startups qui œuvrent chaque jour pour améliorer l'accessibilité et l'inclusion dans la société des personnes en situation de handicap. 

L’incubateur Voir et Entendre

Inauguré fin 2010, il accompagne de jeunes entreprises, dans le processus qui sépare l'observation clinique du développement et de la mise sur le marché de solutions et traitements innovants au bénéfice des patients atteints d'une maladie de la vision ou de l'audition. Depuis sa création, 36 entreprises ont été incubées parmi lesquelles une application RogerVoice qui permet aux personnes malentendantes de pouvoir téléphoner en retranscrivant, instantanément et en continu, les conversations qui ne peuvent être entendues au téléphone.

L’incubateur Agoranov 

350 start-up sont passées par Agoranov, dont Acticor Biotech, qui offre un traitement en urgence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques, première cause de handicap acquis de l’adulte et troisième cause de mortalité dans le monde. En 2009, l‘Incubateur de l’Institut de la vision et Agoranov ont signé une première convention de partenariat, fédérant leurs savoir-faire et leurs compétences afin d’optimiser la création et le développement de jeunes sociétés innovantes dans le domaine du handicap sensoriel.

Le bioincubateur iPEPS-ICM 

 iPEPS-ICM » signifie « Incubateur et pépinière d’entreprises Paris-Salpêtrière ». Il s'agit du premier accélérateur d’innovation dédié aux maladies du cerveau en France, et accueille déjà plus d'une quinzaine de startups partenaires de l’Institut. Il héberge depuis 2012 des entreprises engagées dans un partenariat fort avec l’ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière).

L’association Paris Biotech Santé 

Fondée en 2000 par l’Université Paris Descartes, l’ESSEC, l’Ecole centrale Paris et l’INSERM, accueille des entreprises innovantes spécialisées dans le développement de médicaments, de dispositifs médicaux et de services innovants au bénéfice des patients. Dans le domaine du handicap, on retiendra particulièrement une plateforme intégrée de télé-audiologie, permettant à un audioprothésiste de régler à distance les audioprothèses d’un patient situé dans un laboratoire d’audiologie agréé (AudioPro Connect). 

Le programme Tech-Care 

Ce programme de Paris & Co vise à accompagner le développement de la filière économique de l'e-santé et du bien-être et consolider la culture de l’innovation dans ce secteur, avec par exemple Leka, petit robot ludique, interactif et éducatif pour aider les enfants exceptionnels (autisme, trisomie, polyhandicap) à vivre des vies exceptionnelles (les stimulations sensorielles de Leka – couleurs, sons, vibrations, émotions, mouvements – visent à susciter l’intérêt de l’enfant et l’aider à interagir avec son entourage, tout en s’amusant) ou Ouihelp, application pour trouver une aide à domicile pour un accompagnement complet au quotidien, lors d'une perte d’autonomie temporaire ou d'une situation de dépendance. Autre startup, Gyrolift qui a mis au point un fauteuil permettant une verticalisation des personnes pour améliorer notamment leur autonomie.

EnJeux Handicap

La Ville de Paris a souhaité capitaliser sur les ressorts issus de la dynamique startup pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap aux différentes fonctions de la cité et favoriser le développement d’entreprises par et pour les personnes en situation de handicap. 

Dans le cadre de l'événement EnJeux Handicap organisé le 28 juin 2018, Paris&Co avec l’appui de Paris&Co et de la Délégation générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques. a donné la parole aux startups qui œuvrent chaque jour pour améliorer l'accessibilité et la prise en compte dans la société des personnes en situation de handicap.

Cette initiative a permis de favoriser la rencontre entre l’offre et la demande, de créer des liens nécessaires entre grands opérateurs et startups, et enfin de renforcer le message sur les opportunités à développer dans la perspective de la création d’un incubateur de startup parisien dédié au handicap.

>> Plus d'infos

Dernière mise à jour le mercredi 29 mai 2019
Crédit photo : leka

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.