Première pierre de 85 logements sociaux dans le 8e arrondissement

Avec 3,2% de logements sociaux, le 8e arrondissement demeure l’un des moins pourvus de Paris. Le rééquilibrage est-ouest dans la production de logements sociaux constitue un enjeu majeur de la politique menée depuis 2014. Ce lundi 12 février 2018 a eu lieu la pose de la première pierre d’un programme de 87 logements sociaux, rues de Saint-Pétersbourg et d'Amsterdam sur le site de l'Institut national de la propriété intellectuelle.

L'événement s'est déroulé en présence de Ian Brossat, adjoint à la Maire chargé du logement et de l’hébergement d’urgence, de Jeanne d’Hauteserre, Maire du 8e et de Danièle Premel, présidente d'Élogie-Siemp.

Un projet respectueux de la mémoire des lieux

Depuis le début de la mandature, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a fait de la mixité sociale un axe majeur de sa politique. Avec son adjoint, Ian Brossat, ils se sont engagés à créer au moins 7.000 logements sociaux par an, prioritairement dans les quartiers qui en comptent peu. L’immeuble du 26-26 bis rue de Saint-Pétersbourg et 73 rue d’Amsterdam, dans le 8e arrondissement, répond à cet objectif. 

Dans le cadre de la loi du 18 janvier 2013 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et en renforcement de l’obligation de production de logements sociaux, l’État a accepté de céder ce bien à Élogie-Siemp à la suite du déménagement de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Il permettra la réalisation d’un ensemble de logements sociaux dans l’un des arrondissements parisiens qui en est le moins pourvu, avec un taux de 3,2 % en 2016.

Au programme : 87 logements sociaux (PLUS, PLAI et PLS), du studio au six-pièces, dont 9 en duplex, des locaux d’activité et d’artisanat ainsi que 30 places de stationnement et des espaces verts. Ce programme a été pensé par Naud & Poux Architectes. Cette première pierre marque un moment important de ce chantier qui se terminera à l’été 2019.

Les chiffres clés
  • 87 logements familiaux
  • 1870 m2 environ de locaux d'activité
  • 30 places de stationnement
  • + de 600 m2 de création d'espaces extérieurs dont + de 150 m2 d'espaces verts en pleine terre

Calendrier des travaux

  • Juillet 2017 – Novembre 2017Installation du chantier et travaux préparatoires
  • Octobre 2017 – Avril 2018Déconstruction
  • Avril 2018 – Janvier 2019Construction
  • Août 2018 – Juillet 2019Second œuvre et finitions
  • Juillet 2019: Fin des travaux
Dernière mise à jour le vendredi 20 juillet 2018
Crédit photo : élogie-SIEMP

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.