Pour une ville plus propre: du Street-Art sur le canal Saint- Martin

Dans le cadre du déploiement du dispositif estival de propreté, la Ville de Paris a réalisé une commande auprès du street artiste OakOak pour rendre plus visible le mobilier urbain de propreté. Cette opération a été lancée mardi 26 juin avec une performance live de l’artiste, au bord du canal Saint-Martin.

Pour un Paris plus propre

L’amélioration de la propreté de Paris est une des priorités de la Maire de Paris. Chaque année, dès les premiers beaux jours et jusqu’à fin septembre, la Ville déploie son dispositif estival. Celui-ci comprend une extension des horaires des équipes de propreté, un renforcement du mobilier de propreté mis à la disposition des usagers (bacs, colonnes à verre, toilettes mobiles) ou encore des actions de sensibilisation ciblées (distribution de cendriers de poche, réduction des nuisances sonores, etc.).

Cette année, la Ville s’est associée au street artiste OakOak pour qu’il rende, par des réalisations artistiques décalées, le mobilier urbain de propreté plus visible pour les Parisien.ne.s et tous ceuxet celles qui fréquentent le site.

Un urinoir par l'artiste OakOak

Spécialisé dans le détournement urbain, OakOak apportera une touche de créativité et de visibilité sur les corbeilles, les grands bacs et les sanisettes situés le long du canal Saint-Martin. Cette initiative, ludique et pédagogique, doit encourager plus encore les les Parisiennes, les Parisiens, et tous ceux qui fréquentent Paris, à préserver la propreté de l’espace public.

Cette opération a été lancée mardi 26 juin par Mao Peninou, Frédéric Hocquard, adjoints à la Maire de Paris, et Alexandra Cordebard, la Maire du 10e arrondissement.

À propos de...

OAKOAK

Depuis 2006, OakOak a pour terrain de jeux les rues, les murs, les trottoirs et les routes. Originaire de Saint-Etienne, il colle ses dessins dans chacun des lieux qu’il traverse dans l’unique but d’amuser les piétons. Sa démarche consiste à détourner les éléments urbains, à jouer des défauts qui semblent sans intérêt pour y ajouter sa propre vision, ses propres références qui ont souvent trait à l’univers geek. Une manière d’imaginer l’espace urbain de manière plus poétique.

Le « Propre Art »

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La Mairie de Paris invente le «Propre Art». Dans le cadre de la campagne de propreté de la Ville de Paris, ce dispositif vise à rendre plus visible le mobilier urbain dédié à la propreté. Pour cela, l’agence HMN7 a sollicité le street artist OakOak, spécialisé dans le détournement urbain et chargé d’apporter une touche de créativité sur les corbeilles, les grands bacs et les sanisettes du secteur. JCDecaux soutient l'opération en mettant à disposition ses moyens techniques par l'habillage de ses sanisettes. Grâce à cette initiative à la fois ludique et pédagogique, la Ville espère valoriser les dispositifs au service des Parisiens pour évacuer tous les déchets. 

Dernière mise à jour le mardi 3 juillet 2018
Crédit photo : Henri Garat / mairie de Paris

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