Pour aider Mécenat Chirurgie Cardiaque, accueillez un enfant malade

Vous souhaitez vivre une expérience humaine unique et solidaire? Comme Cécile ou Luce, vous pouvez héberger et accompagner enfant défavorisé atteint d’une malformation du cœur, qui vient pour être opéré en France. Des témoignages bouleversants, qui donnent envie d'agir.

Un enfant malade repart guéri dans son pays 

Dans le monde, près d'un enfant sur cent naît avec une malformation du cœur. D'autres enfants contractent des maladies cardiaques à la suite d'infections. Qu'elles soient d'origine infectieuse ou congénitale, ces maladies sont très invalidantes et souvent mortelles.  
Grâce à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui oeuvre depuis 1996, ces enfants peuvent être accueillis en France pour y être opérés. Des soins dont ils ne pourraient bénéficier faute de moyens techniques et financiers dans leur pays. Plus de 2.700 enfants ont ainsi été pris en charge depuis la création de l’association.

Comme souvent, l'association, portée par la professeure Francine Leca, ne peut fonctionner qu'avec les bénévoles. Dans le cadre de Mécénat Chirurgie Cardiaque, leur rôle est essentiel pour accueillir et accompagner les enfants, avant, pendant et après l'opération. Tous témoignent de la richesse de cet engagement, au cours duquel on reçoit finalement plus qu'on ne donne. Nous avons rencontré Luce, volontaire, qui nous raconte cette aventure unique.

Luce , famille d’accueil depuis 2001

Luce a découvert l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque à la télévision alors qu’elle habitait Toulouse. Arrivée à Paris en 2000, elle décide de contacter l’association et commence à devenir famille d’accueil fin 2001: «Ma première expérience en tant que famille d’accueil a commencé avec une petite angolaise âgée d'un an. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s’agit pas d'histoires malheureuses, au contraire, car on sauve des enfants!»

Cet accueil n'a été que le premier d'une longue série, puisque Luce vient d'accueillir un 26e enfant! Des enfants de tous âges, de deux mois et demi à dix-sept ans: «bien sûr, il y a parfois des moments difficiles mais cela reste une expérience inoubliable. Ces enfants apportent une richesse incroyable», témoigne Luce. Si vous aussi vous souhaitez vous aussi vivre cette expérience, on vous explique tout ci-dessous.

Comment devenir Famille d'accueil?

Les conditions pour accueillir un enfant malade 

  • habiter à proximité d’un centre chirurgical partenaire de l’Association
  • disposer d’un véhicule pour les trajets de l’enfant
  • être disponible huit semaines d'affilée, durée du séjour de l’enfant en France
  • offrir amour et tendresse à un enfant dont vous serez l’unique repère

Important: l'accueil d’un enfant est une mission entièrement bénévole.

Comment se déroule le séjour?

Après avoir fait découvrir votre environnement et votre maison à cet enfant, vous l’accompagnerez à l’hôpital dans les jours qui suivent. Le bilan pré-opératoire dure une journée entière.

Le parcours résumé en cinq étapes:

  1. l’identification des enfants malades
  2. l’organisation du voyage en France
  3. la prise en charge et la phase chirurgicale
  4. le séjour dans les familles d’accueil
  5. la phase de convalescence et le retour guéri !

L'association Mécénat Chirurgie Cardiaque vous accompagne au quotidien

Les familles d’accueil sont en contact permanent avec le siège de l'association pendant toute la durée du séjour de l’enfant. Vous pourrez à tout moment joindre l'association, afin de ne pas vous sentir isolé lors de votre accueil.

Pour que le séjour de l’enfant se passe au mieux, vous ne serez pas en contact direct avec les parents de l’enfant. Toutes les communications transitent par l’association.

L’association en chiffres
  • 200 enfants sont accueillis chaque année
  • 300 familles d’accueil en France
  • plus de 2 700 enfants ont été pris en charge depuis la création de l’association en 1996
  • 11 centres chirurgicaux sont partenaires
  • 9 régions accueillent un enfant : Paris, Tours, Angers, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon et Strasbourg

Le parrainage scolaire

Si vous n’avez pas la possibilité de devenir famille d’accueil, vous pouvez aussi parrainer la scolarité d’un enfant opéré. En 2011, l’association a mis en place un parrainage scolaire permettant aux enfants opérés de suivre une scolarité une fois rentrés. Certains enfants opérés sont désormais à l'Université. Une belle réussite!

Infos pratiques 

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter l'association:

Association Mécénat Chirurgie Cardiaque
33, rue Saint Augustin
75002 Paris
Tél : 01 49 24 90 29

Rejoignez une grande famille de cœur et donnez du temps pour les enfants malades, n'hésitez plus et vivez une expérience humaine inoubliable!

Dernière mise à jour le mardi 9 mai 2017
Crédit photo : © Anne Thomes / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.