Pollution de l’air: Paris, Enedis et Airparif lancent un dispositif inédit d’évaluation 

300 voitures électriques d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (anciennement EDF), seront bientôt équipées de capteurs de particules fines. Les données contribueront à une cartographie détaillée et dynamique de la pollution urbaine.

Anne Hidalgo a fait de l’amélioration de la qualité de l’air une priorité. La Ville de Paris et Enedis dévoileront lundi un dispositif inédit – intitulé Pollutrack – qui va permettre de compléter les cartographies d’Airparif grâce à des mesures de particules effectuées dans les différentes rues de la capitale.

La pollution de l’air est l’une des premières causes de mortalité en France: 48.000 morts prématurés par an à l’échelle nationale, 6.500 à l’échelle du Grand Paris. Elle réduit de deux ans l’espérance de vie des Franciliens et entraîne chez de nombreuses personnes des problèmes respiratoires. Il y a dans ce domaine une urgence de santé publique.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Pollutrack: le réseau mobile de mesure de qualité de l'air

La Maire de Paris tient pour cela à s’appuyer sur des initiatives innovantes, portées par les associations, les acteurs publics, les entreprises privées ou les citoyens eux-mêmes. C’est le cas d’Enedis, entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Ses dirigeants ont décidé de mobiliser la flotte automobile de l’entreprise pour expérimenter un dispositif inédit – intitulé Pollutrack – de relevé de la pollution.

En croisant ces données nouvelles avec l’expertise d’Airparif, association indépendante chargée de la surveillance de la qualité de l’air depuis 1979, la Ville de Paris va pouvoir mieux identifier les sources principales de pollution et les secteurs ou les périodes de la journée où il est le plus urgent d’agir.

Paris en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique

Élue le 8 août à Rio, Anne Hidalgo, maire de Paris, a pris officiellement la présidence du réseau C40 le 1er décembre 2016 à Mexico. Le C40 regroupe 86 grandes métropoles du monde, représentant plus de 650 millions d’habitants et un quart de l’économie mondiale.

Dernière mise à jour le lundi 29 mai 2017
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat - Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.