Poésie, spectacle vivant, théâtre : une année culturelle riche et audacieuse

Lundi 21 janvier, Christophe Girard, adjoint d’Anne Hidalgo pour la culture, a présenté au monde de la culture ses vœux et ses projets pour Paris : poésie, spectacle vivant, Nuit Blanche sur le périphérique, art dans l'espace public... émailleront l'année 2019.

Un printemps tout en poésie

Au printemps, Olivier Chaudenson, directeur de la maison de la Poésie et Sophia Hocini de la ZEP (zone d’expression prioritaire) lanceront un événement savant et populaire intitulé "Paris' écrit", 

L'art dans l’espace public 

Le samedi 5 octobre, à l'occasion de l'édition 2019 de Nuit Blanche, dirigée par Didier Fusillier (président du parc et de la Grande Halle de la Villette depuis 2015), une portion du périphérique sera investie pour la première fois, et prendra des airs de parade. Pour embellir Paris, l'art prendra place dans l'espace public (les écoles, les mairies...) avec la diffusion hors de ses murs de la collection du fonds parisien d’art contemporain, riche de 23 000 œuvres, et en installant dès cet été des œuvres d’artistes, de collectifs ou d’étudiants dans vingt sites parisiens.

Le 14 février, la fête des amoureux sera marquée par l’inauguration de l’œuvre "Cœur de Paris" de l'artiste Joana Vasconcelos, et sera suivie d’un grand bal populaire porte de Clignancourt (T3 Nord).

L'inauguration au mois de mars de la sculpture en bronze "Lutteurs corps à corps", de l’artiste sénégalais Ousmane Sow aura lieu au 1 rue de Valois. Cela sera également l'occasion de commémorer son exposition qui avait été installée sur le pont des Arts il y a vingt ans et qui avait attiré plus de 3 millions de visiteurs. L'œuvre "Mon repos", le camion de Claude Lévêque, appartenant à la Ville de Paris et non exposée aujourd’hui, sera installée dans un cimetière parisien. Enfin, le "Bouquet de tulipes" de Jeff Koons, de douze mètres de haut, fleurira cet été à proximité du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

Éducation artistique et quartiers populaires

Afin de poursuivre le développement de l’éducation artistique dans les quartiers populaires, l’ensemble des établissements culturels sera appelé à la création d’un fonds commun en faveur de la culture. L'augmentation du nombre de places en danse, musique, théâtre et chant dans les conservatoires et dans les centres d’animation de la Ville de Paris, aura pour objectif la création de 3 000 places supplémentaires pour atteindre 24 000 places en 2020. 

La  généralisation de résidences d’artistes dans les collèges parisiens des quartiers populaires devrait également se poursuivre. Cette année 2019 sera également marquée par l’installation de la pré-maîtrise de l’Opéra-Comique (pour trente élèves de CM1 et CM2) qui verra la jour dans une école d’un quartier populaire.

Réinventer les théâtres et les pratiques artistiques

Théâtre du Châtelet

La Ville souhaite impulser un nouveau modèle de collaboration entre les théâtres privés et publics. Les premiers acteur·rice·s de ce dispositif seront le Théâtre des Bouffes du Nord et le Théâtre 13. Les Maisons des pratiques artistiques amateur·rice·s deviendront des maisons pour le développement et l’émergence de projets artistiques collectifs avec un accompagnement renforcé par des professionnel·le·s. Pour construire le Grand Paris de la culture de nouvelles collaborations se feront avec des villes et des départements, comme avec Gentilly, entre le Générateur et la MPAA Broussais ; avec Montreuil pour la Maison des Métallos ; avec Boulogne pour le PSPBB ; avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis pour La Place. Dans le cadre du Mois du handicap, un grand bal populaire vous donnera rendez-vous sur la piste avec Johan Amsellem et la Halte Garderie. 

International

Création d’un nouveau dispositif pour l’accueil des artistes en danger dans le monde.

Autres temps forts

Le nouveau musée de la Libération de Paris (musée Jean Moulin) ouvrira ses portes le 25 août. Plusieurs établissements rouvriront leurs portes comme le musée Carnavalet, le musée d’Art moderne et le Théâtre du Châtelet. Afin de renforcer l’art dans la ville, le projet « Embellir Paris » sera développé. Et pour tou·te·s les Parisien·ne·s, de nouvelles bibliothèques ouvriront le dimanche.



Dernière mise à jour le lundi 4 février 2019
Crédit photo : © Mairie de Paris / Jean-Baptiste Gurliat

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.