Plan Vélo: la Ville de Paris intensifie les travaux pendant l’été 

Anne Hidalgo et son adjoint Christophe Najdovski se sont engagés à faire de 2017 l'Année du vélo à Paris. Ainsi, dans le cadre du Plan Vélo (2015-2020), de nombreux projets de pistes cyclables sont lancés en travaux à l’été, encourageant ainsi la pratique du vélo, mode de déplacement doux et non polluant.

La Ville de Paris profite des vacances d’été pour réaliser des travaux cyclables, en minimisant ainsi la gêne occasionnée pour les riverains.

Les travaux ont débuté et dureront jusqu’au mois de mai 2018:

  • Une piste cyclable sur le boulevard Voltaire, de République à la place Léon-Blum, sur une étendue de 3 kilomètres. La piste cyclable le long du boulevard Voltaire sera constituée d’une piste unidirectionnelle par sens, de chaque côté de la chaussée, dont elle sera protégée par un séparateur. Cette configuration permet une séparation claire entre cyclistes, piétons et voitures. Les traversées piétonnes bénéficieront par ailleurs d’un aménagement permettant de les faciliter.

Travaux du 23 juillet au 24 août 2017:

  • La création d’une piste cyclable entre le quai Saint-Exupéry et le pont Bir-Hakeim, en passant par la voie Georges-Pompidou, d’ici le mois d’octobre 2017. La piste cyclable bidirectionnelle sera de 3 mètres de large, avec séparateur, entre le quai Saint-Exupéry (à la limite de Paris et Boulogne) et le pont Bir-Hakeim. La circulation sera fermée de juillet à août sur la voie Georges-Pompidou pour réaliser la piste cyclable. La circulation sur la voie Georges-Pompidou sera réduite à une file de circulation automobile après réouverture.

    Travaux depuis le mois d’avril et jusqu’en septembre 2017:

  • Aussi, un couloir de bus et une piste cyclable verront le jour avenue de la Grande-Armée, depuis le carrefour avec les rues de Tilsitt et Presbourg jusqu’à la porte Maillot. La Ville de Paris entend ainsi favoriser un partage harmonieux de l’espace public, plus respectueux de l’environnement.

    Travaux du 31 juillet 2017 à février 2018: 

  • Sur la rue de Rivoli, du terre-plein Saint-Paul à la rue des Archives, la Ville de Paris créera une piste cyclable bidirectionnelle de 4 mètres de large en section courante de Bastille à Concorde dans le cadre du Réseau Express Vélo. Les pistes cyclables seront sécurisées, avec séparateur, permettant des continuités est/ouest pratiques.

Travaux du mois d’août au mois de septembre 2017:

  • Pour l’avenue Franklin-Roosevelt : dans la partie sud des Champs-Élysées, la Ville de Paris crée un couloir de bus accessible aux vélos dans le sens de la circulation générale et élargit le couloir de bus existant à contresens pour le rendre également accessible. Dans la partie nord, une piste cyclable à contresens est créée. Les travaux vont commencer par la partie sud de l’avenue pour continuer ensuite au nord à la rentrée.

Aux portes de Paris, des liaisons cyclables seront également créées cet automne afin de faciliter les déplacements à vélo en toute sécurité entre Paris et les communes voisines. 

Ces aménagements structurants seront aussi un atout dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ainsi que pour la métropolisation du réseau Vélib’ dans les prochains mois.

Depuis le début de la mandature, Anne Hidalgo et son adjoint Christophe Najdovski développent une politique ambitieuse d’amélioration de la qualité de l’air, de soutien au développement de la circulation douce et de reconquête de l’espace public. La municipalité s’est donc dotée de moyens inédits pour réaliser l’objectif de devenir une ville cyclable.

Avec un investissement de 150 millions d’euros, l’objectif du Plan Vélo est de tripler les déplacements à vélo d’ici 2020, passant ainsi de 5% à 15%.

En développant les infrastructures dédiées, Paris témoigne une nouvelle fois de sa volonté d’encourager la pratique de ce mode de déplacement particulièrement adapté à la ville : rapide, économique, écologique et bon pour la santé.

Ainsi, le Plan Vélo prévoit le déploiement d’un réseau express vélo et de pistes cyclables séparées (environ 20 kilomètres engagés cette année), mais aussi de doubles sens cyclables dans le cadre de la généralisation de la vitesse à 30km/h.

Dernière mise à jour le lundi 7 août 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

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