Testez de nouveaux aménagements sur la place du Panthéon 

Une vaste concertation a permis aux Parisiens et usagers de la capitale de faire part de leurs envies, idées et besoins pour l’aménagement de sept grandes places parisiennes: Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon.

Associée au «Panthéon français» et installée au cœur du 5e arrondissement, la place du Panthéon porte une forte valeur symbolique.

La place du Panthéon se métamorphose avec vous, du mobilier est en test et à utiliser selon vos envies!

Testez dès aujourd’hui grandeur nature les espaces rendus aux piétons et imaginez la nouvelle place de demain.


Quels changements?

Deux espaces situés sur les côtés de la place sont libérés du stationnement des voitures. L’objectif  est de permettre aux Parisiens, Parisiennes et touristes d’investir ces nouveaux espaces, sans attendre les travaux d’aménagement de la place en 2018. Cette modification permet dès à présent :

  • d’ébaucher la future configuration de la place;
  • de proposer des espaces piétons plus aérés et plus agréables;
  • de libérer la perspective autour du Panthéon.
Réaménagement Place du Panthéon

Le collectif

La Ville de Paris a confié au collectif Les MonumentalEs la mission de proposer une nouvelle vision de la place du Panthéon, à travers une réflexion et de nouveaux usages, afin d'accompagner la vie de chacune et de chacun. Leur approche est transversale, à la fois historique, économique, culturelle, écologique et sociale. Ils travaillent sur site, et vous invitent à observer, discuter, débattre, dessiner, inventer et construire la place avec eux dans un cheminement collectif et partagé.

Le collectif Les MonumentalEs est composé principalement de :
- EMMA BLANC: paysagistes
- COLLECTIF ETC: architectes
- GENRE ET VILLE: expertes du genre dans les territoires, urbanistes, socio-ethnographes, architectes
- ALBERT AND CO: développement durable et insertion sociale
- EMMANUELLE GUYARD: graphiste
- LIGNE BE: Bureau d’études structures

Une démarche collective pour un juste équilibre entre continuité patrimoniale et transformation du lieu

Les MonumentalEs,
Collectif

L'expérimentation sur la place en vidéo

Reportage du Pavillon de l'Arsenal sur le travail du collectif Les MonumentalEs sur la place du Panthéon.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Aujourd'hui: un lieu symbolique fréquenté mais peu hospitalier

Située au cœur du quartier latin, la place est perlée de grands espaces libres recouverts de pavés. Ce lieu reste très fréquenté par les étudiants des nombreux établissements scolaires et universitaires à proximité. Une très grande part de la surface de cette place est dévolue au stationnement et à la circulation automobile organisée autour du Panthéon. Les traversées piétonnes confortables vers le bâtiment sont rares et les déplacements à pied s’effectuent principalement en périphérie des fronts bâtis. En outre, l’absence d’aménagements cyclables ne favorise pas le déplacement des cyclistes.

Le parvis triangulaire devant le Panthéon est un espace dégagé qui accueille les touristes ou les pauses des étudiants sans grand confort.

Et demain? Articuler usages contemporains et valeur patrimoniale

Alors que les abords du Panthéon détiennent un potentiel à valoriser, les zones de stationnement occupent l’espace et imprègnent le paysage. L’utilisation événementielle et la tenue de célébrations nationales peuvent être réinventées pour encourager de nouveaux usages. 

L’aménagement de la place devra respecter des contraintes techniques (réseaux souterrains) et le Plan local d’urbanisme. La rénovation de la coupole est la première des cinq étapes du chantier de rénovation du monument débuté en août 2013.

La place du Panthéon, cœur du Paris des savoirs, retrouve sa splendeur au centre d'un espace unique, partagé qui évolue selon les rythmes de la ville. Le pavé débarrassé des voitures, unifie l'espace. La circulation des riverains et des services est préservée car une coproduction des nouveaux usages préfigure les dispositions futures.

Les rendez-vous


Activons la place du Panthéon !

Dans le cadre du réaménagement piéton de la place du Panthéon, le collectif les MonumentalEs propose une série d'événements intitulée «Activons la place du Panthéon».

Deux samedis après-midi en octobre, les usagers de la place sont invités à venir investir l'espace de manière artistique dans cet espace public réinventé.

Le but de cette démarche est de fédérer le tissu associatif local (étudiants, du quartier) et de les inviter à venir s’approprier l’espace public pour en faire un véritable lieu de la vie de quartier, ainsi que de provoquer des situations afin d'observer les usages qui en découlent pour pouvoir informer l’aménagement définitif de l’espace.


Samedi 7 octobre - 17h30

Accrochage

La compagnie VO | Olivier Viaud vous présente Accrochage, chorégraphie mettant en scène six toiles de Djoka Ivackovic, autour desquelles quatre danseurs évolueront jusqu'à les accrocher en direct.


Samedi 14 octobre - 19h30

Concert d'Assas de Concert

L'association étudiante musicale Assas de Concert est conviée à investir la place. Assas de Concert est une association de la faculté Panthéon-Assas réunissant musiciens de jazz et de blues.

Infos pratiques

Où ?

Sur la place du Panthéon, parvis nord et sud

Contact

Pour envoyer un e-mail au collectif : lesmonumentales@gmail.com


Dernière mise à jour le vendredi 6 octobre 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.