Petite enfance: un multi-accueil inauguré dans le 20e 

L’établissement de la petite enfance «Petit Prince Lumière» est inauguré vendredi 9 mars rue Davout (20e). Dans cet espace multi-accueil ouvert depuis le 15 novembre 2017 et géré par l’association «Aide aux Jeunes Handicapés pour une Insertion Réussie» (AJHIR), 30 % des places sont attribuées aux enfants en situation de handicap.

place en creche

35 nouvelles places pour accueillir les enfants âgés de 1 à 6 ans

L’établissement multi-accueil «Petit Prince Lumière», ouvert depuis le 15 novembre 2017, est inauguré vendredi 9 mars en présence de Patrick Bloche, adjoint à la maire chargé de toutes les questions relatives à l'éducation, à la Petite enfance et aux familles.

Ce multi-accueil, auparavant une halte-garderie, a pu ouvrir à la suite d’une opération immobilière menée par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) au 140 bis rue Davout (20e). Les travaux de ce nouvel établissement ont eu lieu de janvier à octobre 2017. 

D’une capacité d’accueil de 35 places ouvertes sur le quartier, ce multi-accueil est géré par l’association «Aide aux Jeunes Handicapés pour une Insertion Réussie» (AJHIR), Il comprend cinq places d’urgence dont 30% maximum sont attribuées aux enfants en situation de handicap (déficience motrice, mentale, sensorielle, troubles du comportement, autisme…).

S’épanouir dans un climat sécurisant

Ce nouvel établissement petite enfance dispose d’une surface de 361.6 m² et de 160 m² de jardin. L’équipe de professionnelles de «Petit Prince Lumière» est composée de:

  • une directrice
  • deux éducatrices de jeunes enfants
  • une auxiliaire de puericulture
  • deux auxiliaires socio-éducatives
  • un psychomotricien à mi-temps
  • un psychologue
  • un agent d’entretien

Ces professionnelles de la petite enfance permettent à la famille de prendre le temps nécessaire lors de la période d’adaptation et de laisser l’enfant se familiariser à son nouvel environnement.

Le multi-accueil est un lieu de vie, où le suivi de chacun des enfants est assuré dans un environnement adapté à leur épanouissement physique, psychologique et affectif.

L’association «Aide aux Jeunes Handicapés pour une Insertion Réussie» (AJHIR)

Créée en janvier 1993, à l’initiative de parents d’enfants en situation de handicap et de professionnels du secteur paramédical, l’association Petit Prince Lumière a ouvert, en novembre 1993, une halte-garderie pilote dans le 20e arrondissement (au 211, avenue Gambetta).
Elle a ensuite fusionné en janvier 2000 avec l’association AJHIR (Aide aux Jeunes Handicapés pour une Insertion Réussie).

L’association s’engage à promouvoir, créer, gérer des établissements et des services destinés aux enfants ou adolescents handicapés notamment déficients intellectuels et plus généralement de participer à toute initiative ayant pour objet la prise en charge de ces personnes.

Aujourd’hui, l’association AJHIR gère trois services d'éducation spéciale et de soins à domicile (S.E.S.S.A.D) situés dans les 11e et 15e arrondissements ainsi que le multi-accueil «Petit Prince Lumière» (20e).

Retrouvez plus d'informations sur le site de l'association

Infos pratiques

Multi-accueil Petit Prince Lumière
Accueil des enfants entre 1 et 6 ans
140 bis, boulevard Davout
20e arrondissement

Tél: 01 43 61 64 00
Courriel: ajhirppl@free.fr

Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h
Ouvert toute l’année sauf quatre semaines en août et une en décembre.

Dernière mise à jour le vendredi 9 mars 2018
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.