Pédalons pour Alzheimer: une rando vélo festive et solidaire 

  • Mis à jour le 26 juillet 2018
  • Agir

A l'occasion de la Journée mondiale Alzheimer, le dimanche 23 septembre, vous êtes invité à participer à l'opération Pédalons pour Alzheimer, une randonnée vélo conviviale et solidaire. L’événement gratuit est ouvert et accessible à tous, à partir de 12 ans. 

Faites partie des quelque 300 cyclotouristes à vous balader dans Paris dimanche 23 septembre. L’invitation vous est lancée par France Alzheimer et maladies apparentées. C'est la seconde édition de l'opération qui avait l'an dernier mobilisé de nombreux cyclistes. Cette année, l’Association de familles a, en partenariat avec l’association Paris rando vélo, concocté un parcours de 19 kilomètres, qui vous mènera du parvis de l'Hôtel de Ville (4e) jusqu'à la place de la Bataille-de-Stalingrad (10e) par les grandes avenues et les hauts lieux de Paris. Une pause conviviale est prévue sur l’esplanade du square des Batignolles (17e).

Convivialité, c’est le maître-mot de cet événement grand public qui se veut autant une manifestation de sensibilisation qu’une action festive. Parmi les cyclotouristes attendus participeront aussi des personnes malades. De quoi changer le regard sur la maladie et ceux qui en souffrent. 

Au départ, les participants se verront remettre une bouteille d’eau et plusieurs goodies (tee-shirt, cache-cou et bracelet aux couleurs de l’événement) et à l’arrivée, chacun pourra profiter d’une collation offerte par France Alzheimer. 

Informations pratiques 

Le départ de la randonnée est fixé à 11h place de l’Hôtel-de-Ville (4e), tandis que l’arrivée est programmée vers 13h place de la Bataille-de-Stalingrad (10e). 

Pas d'inscription préalable. Venir avec son vélo personnel ou vélo en libre-service.

Le parcours a été défini par l’association Paris Rando Vélo en accord avec les services de la préfecture. Elle a pensé un tracé permettant une circulation aisée pour les vélos, privilégiant les voies cyclables et les voies de bus. Tout au long du parcours, les participants seront donc encadrés par les membres expérimentés de l’association accompagnés d’une dizaine de bénévoles préalablement formés pour encadrer le peloton. Le parcours n’est pas "fermé" mais plusieurs randonneurs "en ouverture du peloton" et "en fermeture du peloton" sont prévus pour sécuriser les abords de carrefour par exemple.

Par ailleurs, du 21 au 23 septembre, un village Alzheimer sera installé place de la Bataille-de-Stalingrad (10e). Pour la sixième année, l’Association accueillera les familles et le grand public sur ce village d’informations et de sensibilisation. Animations et bonne ambiance garantie avec fanfare, marionnettes géantes, etc.

Quelques mots sur France Alzheimer

Depuis plus de 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées s’engage aux côtés des familles, des professionnels du secteur médicosocial, des chercheurs, des acteurs institutionnels pour optimiser à court terme la prise en soin, et améliorer à long terme, la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentées. Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Avec 900 000 personnes malades en France et plus de 3 millions de personnes directement concernées si l’on considère les aidants proches, la prise en soin de la maladie d’Alzheimer (et des maladies apparentées) constitue un véritable enjeu de santé publique.

Pour mieux soutenir et aider concrètement ces millions d’aidants fragilisés par un accompagnement éprouvant de la personne malade, France Alzheimer et maladies apparentées a mis en place tout un ensemble d’actions modélisées à destination de l’aidant, de la personne malade voire du couple aidant-aidé.

Présente partout en France métropolitaine et dans les DROM-COM à travers son réseau de 99 associations départementales, France Alzheimer et maladies apparentées a défini quatre objectifs majeurs :

  • Soutenir et accompagner les personnes malades et leurs familles
  • Informer l’opinion publique et sensibiliser les pouvoirs publics
  • Faire progresser la recherche
  • Participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux. 
Dernière mise à jour le jeudi 26 juillet 2018
Crédit photo : France Alzheimer

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.