Participez au quotidien de votre ville 

Pour mieux comprendre la Ville, s'engager et participer à la dynamique citoyenne, de nombreux dispositifs sont proposés aux Parisien·ne·s. 

Je m'engage

Je m'engage

Vous souhaitez transmettre votre expérience et votre savoir-faire, vous engager, consacrer du temps à ceux qui en ont besoin? Lancé en mars 2015 avec la soutien de la mairie de Paris, la start-up associative "Paris Je t’aide", a créé la plateforme "jemengage.paris". Celle-ci permet aux associations de faire connaître leurs missions d’intérêt général auprès des citoyens qui souhaitent s’engager bénévolement dans de nombreux secteurs : soutien scolaire, aide aux plus démunis, culture...

L'application "Dans Ma Rue"

"Dans Ma Rue Paris" est une application qui vous permet, via votre smartphone, de transmettre les anomalies constatées sur l’espace public.

Comment signaler les anomalies dans tout Paris

Si dans une rue ou un espace vert parisien, vous constatez un nid de poule dans la chaussée, un arbre en mauvais état, un jeu d’enfants abîmé, des objets encombrants laissés à l’abandon, une signalisation routière défectueuse, un problème de malpropreté... l’application "Dans Ma Rue" vous permet en quelques clics d'avertir les services gestionnaires. En fonction du type et de la géolocalisation de l’anomalie, le service le plus proche de celle-ci recevra l’information et pourra programmer l’intervention la plus adaptée.

Vous avez la possibilité de laisser votre adresse e-mail afin d’être tenu au courant de l’avancement du traitement de l’anomalie enregistrée.

Un nouvel onglet "graffitis"

La création, début mars 2019, d'un nouvel onglet dans la catégorie "graffitis", permet aux Parisien·ne·s de signaler les inscriptions haineuses dans les rues de Paris afin qu'elles soient effacées au plus vite. Cette nouveauté permet également de recenser le nombre de ces tags en une période donnée et de transmettre ces actes à la justice.

Idée.paris

Accessible à tous, Idee.paris est une plateforme de participation ouverte qui encourage une large participation citoyenne. Par le biais de campagnes de mobilisation, elle encourage les citoyen·ne·s parisien·ne·s à co-construire les projets municipaux et à interagir entre eux. Tous les projets mis en ligne sont accompagnés d’une mise en contexte, d’évènements géolocalisés, d’actualités, parfois de vidéos ; et ouverts à l’échange entre internautes via les commentaires. Tous les contenus peuvent être partagés sur les réseaux sociaux. Tous les contenus sont libres d’accès. Par contre il est nécessaire de se connecter via "Mon compte" pour poster des propositions, pour commenter et voter pour des idées.

La carte citoyenne

Être citoyenne-citoyen de Paris aujourd’hui, c’est se reconnaître dans ces valeurs républicaines, aimer cette ville, s’engager, partager, découvrir et participer. Pour répondre à ces exigences, la mairie de Paris a créé la carte citoyenne-citoyen de Paris.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

S’appuyant sur une offre civique, culturelle et associative, la carte ouvre les portes du Conseil de Paris, fait découvrir des lieux insolites ou célèbres, permet de participer à des formations citoyennes, de rencontrer des élus...

Une carte valable à vie

Ouverte à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens à partir de 7 ans. sans condition de nationalité, la carte s'adresse à chaque personne qui réside, travaille ou étudie à Paris. Gratuite et sans engagement, la carte est basée sur un système de demande et de participation volontaires, la réception de la carte et l'inscription aux événements proposés est libre. La carte citoyenne-citoyen de Paris peut être demandée à tout moment. En cliquant sur le bouton ci-dessous, chaque citoyenne-citoyen peut créer son compte et la commander! 

Les chiffres de 2018
  • 200 000 personnes détentrices de la carte citoyenne-citoyen de Paris
  • 26 000 volontaires "je m’engage"
  • 25 000 utilisateur·rice·s sur "idee.paris"

 Végétalisons Paris

Végétalisons Paris est une plateforme numérique créée et développée qui s’adresse aux Parisiennes et Parisiens (particuliers, associatifs, entreprises, bailleurs, copropriétés, syndics…) désireux de développer de nouveaux espaces de nature en ville.

Cette plateforme est conçue comme un espace collaboratif où chacun peut trouver les ressources nécessaires à la construction de son projet et une valorisation de sa démarche. 

Devenez volontaires du climat

Pour lutter contre le réchauffement climatique la Ville de Paris s’est engagée en adoptant un Plan Climat particulièrement ambitieux et innovant en mars 2018. Au printemps dernier, vous avez été plus de 73.000 Parisiennes et Parisiens à participer à la votation citoyenne sur le Plan Climat et à massivement dire "oui" à ses objectifs et à la mise en œuvre de ses actions. À cette occasion, 15 000 d’entre vous ont fait le choix de devenir "volontaires du climat".


En fédérant différents acteurs (habitants, associations, conseils de quartier, élus…), l'opération de nettoyage "Paris fais-toi belle" permet de sensibiliser l’attention des usagers et riverains à un meilleur respect de l’espace public et à la gestion des déchets ainsi qu’au travail quotidien des agents de propreté. 

Paris en compagnie

La Ville de Paris lance un nouveau service d'accompagnement des personnes de plus de 65 ans vivant seules à Paris et fait appel à l'engagement de chacun. L'objectif de ce service est de créer du lien en sortant ces personnes de l'isolement et en les incitant à participer à la vie de leur quartier. On compte 174.000 Parisien·ne·s âgé·e·s de plus de 60 ans vivant seul·e·s à leur domicile.

"Paris qui sauve"

Formez-vous gratuitement aux gestes qui sauvent

Adopté en décembre 2015, le plan "Paris qui sauve", a déjà permis à plus de 50.000 personnes d'apprendre à sauver une vie, lors d’initiatives et de formations hors les murs, et permettre un engagement citoyen de chacun dans la chaîne des secours.

Le plan "Paris qui sauve" comporte trois volets:

  1. la formation aux gestes qui sauvent
  2. l’installation de défibrillateurs dans l’espace public
  3. la prévention du psychotraumatisme
Dernière mise à jour le jeudi 11 avril 2019
Crédit photo : Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.