Participez au festival «Mon premier film»

Le festival «Mon premier film» est de retour en 2017. S’inscrivant dans la continuité des actions d’éducation à l’image menées par la Ville de Paris, ce festival permet de valoriser et de faire découvrir la diversité des expériences et réalisations audio-visuelles menées par les petits Parisiens. Si vous souhaitez participer, le dépôt des candidatures se déroule jusqu'au lundi 29 mai.

Établissements scolaires, proposez votre film avant le 29 mai!

Chaque année, le festival «Mon premier film» - ancien Festival du film scolaire et périscolaire - se déroule en présence d'un jury de professionnels de l'éducation et du cinéma.

Cet événement est coordonné par la cinémathèque Robert-Lynen et organisé dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Paris et l’Académie de Paris.

L’objectif est de faire connaître à un public élargi les films réalisés collectivement par les enfants et les jeunes lors d’activités scolaires ou périscolaires (classes à projet artistique et culturel, ateliers, travail en centres de loisirs, etc.). Ce festival permet de faire découvrir la richesse et la diversité des productions cinématographiques réalisées par les enfants des écoles, collèges et centres de loisirs parisiens.

Les projections des films réalisés sont prévues au mois de juin au Forum des Images et à l'Auditorium de l'Hôtel de Ville.

À noter

Les participants au festival «Mon premier film» s'engagent à être présents s'ils sont retenus:

  • le jeudi 15 juin de 13h30 à 16h30 pour les collèges
  • le mercredi 21 juin de 9h à 11h30 pour les écoles
  • le mercredi 21 juin de 13h30 à 16h30 pour les centres de loisirs

Qui peut concourir au festival «Mon premier film»?

Les établissements publics invités à participer sont:

  • les écoles maternelles et élémentaires
  • les collèges 
  • les centres de loisirs

Les films présentés devront avoir été réalisés durant l’année 2016/2017 par les enfants dans le cadre d’un atelier mené en temps scolaire ou périscolaire avec un enseignant, un professeur de la Ville de Paris, un animateur ou un intervenant extérieur et être d’une durée maximale de dix minutes. Ils devront avoir obtenu les autorisations parentales de droit à l’image.
Le nombre de films pouvant être présentés est limité à quatre par établissement. 

Date limite de candidature

Attention, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 29 mai à 14h dernier délai et doivent parvenir à la cinémathèque Robert-Lynen. 

N’hésitez pas à inscrire vos films !

Pour plus d’informations

Pour toute information, vous pouvez contactez la cinémathèque Robert-Lynen:

Cinémathèque Robert-Lynen - Tel: 01 42 12 81 54-
11 rue Jacques Bingen
75017 Paris
  • Malesherbes
  • 17015 - PLACE DE LEVIS
Dernière mise à jour le vendredi 19 mai 2017
Crédit photo : © Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.