Participez à la concertation sur le réaménagement de la gare de Lyon et de ses abords

Vous pouvez participer jusqu'au 8 juillet 2019 à la concertation publique sur cette transformation globale qui va donner un nouveau visage à la rue de Bercy située aux abords directs de la gare de Lyon (12e). 

C'est un point de rencontre entre la Seine et la gare de Lyon : la rue de Bercy desservant l’ouest de la célèbre gare n’est plus à la hauteur des attentes des voyageurs, ni des riverains. Une transformation globale va donc être engagée : requalification de la voirie, développement de l’intermodalité (création d'une vélo-station), transformation de la partie sud de la gare, réorganisation des transports en commun. 

Ces projets conjoints portés par la Ville de Paris, SNCF Gares & Connexions, la RATP et Île-de-France Mobilités sont présentés et débattus avec le public à l’occasion d’une concertation débutée le 27 mai, et qui s'achève le 8 juillet 2019.

Quel est le projet présenté en concertation ?

Il permettra notamment :

  • d’optimiser les échanges entre les trains TGV et Transilien, les RER, les métros, les bus, les vélos;
  • d’améliorer de manière significative la qualité des services, des espaces d’attente, des cheminements et de l’accessibilité.

En résumé, le projet consiste à réunifier la gare et la rue de Bercy.

Comment atteindre cet objectif ?

La recomposition complète de la façade sud de la gare de Lyon proposée rétablira la relation qui fait défaut entre la gare et la rue de Bercy. Accès et accueil des voyageurs, galerie de commerces et de services sur rue, parvis piétons…

Cette transformation s’accompagnera d’une requalification de la rue de Bercy, notamment pour faciliter les circulations piétonnes, les vélos et les bus. Une vélo-station offrant dès début 2020 450 places, puis étendue à 1 000 places dans un second temps et une éco-station bus comprenant notamment une nouvelle zone de régulation bus sous dalle réduisant la présence des bus en station sur la rue, seront réalisées.

La rue de Bercy au cœur du quartier

Des cheminements naturels vers la Seine et le parvis de la gare de Lyon doivent permettre de faire de la rue de Bercy le cœur d’une nouvelle vie de quartier.

Ce projet permettra aussi de répondre aux attentes des usagers de la gare de Lyon dont la fréquentation ne cesse d’augmenter, mais sera utile aussi aux habitants, aux visiteurs...

Le saviez-vous ?

Ce projet s‘inscrit dans le projet du Tripole comprenant la gare d’Austerlitz, la gare de Lyon et la gare de Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne. Son objectif est de valoriser les alternatives aux modes individuels de transport polluant, tout en mettant en place une politique cyclable ambitieuse par la Ville de Paris.

Comment participer à la concertation ?

Un site dédié vous permet de donner directement votre avis et de vous informer.

Après une première rencontre organisée le 29 mai à la gare, trois rendez-vous sont proposés au public :

  1. Un atelier public, le jeudi 13 juin 2019 de 19h à 21h30 à la Maison de la RATP - espace du Centenaire, 189 rue de Bercy 75012 Paris
  2. Une réunion publique d’échanges, le mardi 25 juin 2019 de 19h à 21h30 à la Maison de la RATP – espace Van Gogh, 62, quai de la Râpée, 75012 Paris
  3. Une balade sur site à mener en autonomie en flashant des modules interactifs dans la rue (QR Codes) ou à découvrir via le site Internet dédié au projet : une belle façon de se rendre compte des enjeux du site, des solutions étudiées et de donner son avis.


Autres possibilités de s'informer et de donner son avis

  • Consulter le dossier de synthèse qui présente les objectifs et les premières esquisses de propositions de requalification de la gare de Lyon et de ses abords. Ce dossier de synthèse sera également disponible lors des rencontres, à la mairie du 12e arrondissement
  • Consulter le dépliant de présentation du projet permettant de découvrir les différents aménagements du projet sous la forme d’un parcours de promenade. Ce dépliant téléchargeable ci-dessous, disponible à la mairie du 12e arrondissement et à la Maison de la RATP et distribué lors de la rencontre en gare, permettra de découvrir les différents aménagements du projet sous la forme d’un parcours de promenade.
  • Visiter l'exposition installée en gare et à la mairie du 12e arrondissement, celle-ci présente l’essentiel du projet de manière illustrée et pédagogique.
  • Déposer vos avis sur le registre papier mis à disposition lors des rendez-vous ou sur le site internet dédié.

Quel est le calendrier du projet ?

- 27 mai-8 juillet 2019: Concertation réglementaire

- Été-automne 2019: Bilan de la concertation

- 2020: Dépôt du permis de construire

- 2021: Premiers travaux en gare

- 2024: Fin de travaux du projet d’extension de la gare

- 2025: Fin de travaux sur le secteur

 

Dernière mise à jour le jeudi 13 juin 2019
Crédit photo : Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.