Partagez votre talent à la Fête des Jardins et de l’agriculture urbaine et à la Fête de la Gastronomie

Le dernier week-end de septembre se tiendront simultanément à Paris la Fête des Jardins et de l’agriculture urbaine, les 23 et 24 septembre et, pendant trois jours, la Fête de la Gastronomie dès le 22 et jusqu'au 24 septembre. Proposez vos idées avant le 16 juillet.

Pour cette occasion, Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris en charge des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des affaires funéraires et Olivia Polski adjointe à la Maire de Paris en charge du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales et indépendantes proposent un rapprochement entre les deux fêtes, en invitant chaque porteur de projets qui le souhaite à investir l’un des jardins en fête en proposant une animation gastronomique.

Depuis 20 ans, la Fête des Jardins et de l’agriculture urbaine permet aux petits et grands Parisiens de (re)découvrir les espaces verts mais aussi d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font les jardins parisiens.

Depuis 3 ans, la Ville de Paris accompagne avec l’opération « Mangez Paris » la Fête de la Gastronomie, événement national créé en 2011 par le Ministère de l’Économie et des Finances. Elle permet aux professionnels et aux amateurs de partager leurs talents et leurs savoir-faire, de sensibiliser au choix des produits et à la diversité des terroirs français. Parce que la gastronomie invite à l’échange, la Ville de Paris souhaite multiplier les lieux de convivialité.

Cette année, ce sont donc 40 espaces verts de la Fête des Jardins et de l’agriculture urbaine dans lesquels la Ville de Paris offre la possibilité d’accueillir une animation de la Fête de la Gastronomie. Dégustation, pique-nique, banquet, atelier… De nombreux projets peuvent être imaginés !

Aussi, la Ville de Paris invite tout porteur de projet susceptible d’être intéressé par cette initiative à participer en envoyant une proposition de projet.

Les sites

Consulter ci-dessous la liste des 40 espaces verts accueillant la Fête des Jardins et de l’agriculture urbaine.

Comment candidater ?

Envoyez votre candidature par courriel, jusqu’au 16 juillet 23H59, en précisant dans l'objet de votre message : « Fêtes des Jardins et de la Gastronomie » à:  evenements@paris.fr (au format pdf uniquement) comportant les éléments suivants :

  • lettre d'intention signée précisant le nom et les coordonnées des organisateurs,
  • le descriptif et la nature de l'opération,
  • le site pressenti (plusieurs sites peuvent être sollicités par un même porteur de projet. Chaque site devra faire l’objet d’une demande différente),
  • les dates et horaires prévues de la manifestation, les dates de montage et de démontage des installations,
  • le plan d'implantation des structures, la fiche technique des structures,
  • un estimatif du public attendu.

Toute manifestation de vente sur le domaine public à caractère commercial, publicitaire ou promotionnel fait l’objet de l’acquittement d’une redevance. Celle-ci est fixée à 6,24 €/m²/jour et d’une redevance liée au déblaiement fixée à 1,14 €/m² les dimanches et jours fériés.

Les événements devront avoir lieu de 14h à 19h le samedi 23 septembre, et de 11h à 19h le dimanche 24 septembre.

La sélection

Votre projet fera l’objet d’une étude par les services de la ville de Paris.

Les projets seront ensuite sélectionnés courant de la fin du mois de juillet, sur la base des critères suivants :

  • intérêt du projet dans le contexte des deux fêtes,
  • intégration du projet dans son environnement.

Les projets devront donc être déposés le 16 juillet au plus tard.

Dernière mise à jour le lundi 10 juillet 2017
Crédit photo : ©Jean-Pierre Viguié / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.