Parisiens, Parisiennes, donnez votre avis sur la réduction des déchets !

Pour faire suite à la Semaine Nationale de Réduction des Déchets (SERD) et à l’occasion du lancement de la rue « zéro déchet » dans le 10e arrondissement, la Ville de Paris vous propose de vous exprimer sur le sujet de la réduction des déchets. Donnez-nous votre avis!

Donnez votre avis sur la réduction des déchets!

Connaissez-vous les constats et les enjeux de la réduction des déchets ? Quelles actions mettez-vous en place au quotidien ? Connaissez-vous les dispositifs de la Mairie de Paris ? Avez-vous des propositions à émettre ?

Vous pouvez nous donner votre avis sur tous ces sujets, en répondant via un questionnaire en ligne d'une durée d’environ 10 minutes (cliquez sur le bouton ci- dessous):

Votre participation permettra d’enrichir le diagnostic et les actions de la Ville de Paris en faveur de la réduction des déchets !

Une campagne de sondage téléphonique au mois de décembre

En complément du questionnaire en ligne, la Ville de Paris lance également une campagne de sondage téléphonique sur la réduction des déchets auprès de 4.000 Parisien.ne.s tout au long du mois de décembre 2018. Les réponses au questionnaire en ligne ainsi que celles du sondage téléphonique permettront d’orienter la politique parisienne en faveur de la réduction des déchets.

La Ville de Paris est pleinement engagée dans cette thématique et s’est dotée d’une stratégie «zéro déchet», adoptée au Conseil de Paris de juin 2014, qui consiste à mettre fin à l’enfouissement et à l’incinération des déchets pouvant être valorisés.
Cet objectif s’inscrit pleinement dans les enjeux de la transition écologique et de l’économie circulaire.

A Paris, comme partout en France, les marges de progrès sont importantes. En effet, près de 70% du contenu de la poubelle pourrait être évité, grâce à des actions de réduction, de réemploi et de valorisation.

Réduire sa production de déchets est donc primordial et pour atteindre cet objectif, la Ville de Paris a adopté fin 2017 son nouveau Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) qui vise à réduire de 10% la production des déchets ménagers et assimilés à Paris, entre 2010 et 2020, via un programme de 20 actions.

Le champ d’action est vaste, il comprend:

  • la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • le développement du compostage urbain de proximité
  • le réemploi
  • la réduction des emballages et des papiers

Associations, citoyens, industriels, entreprises et commerçants, nous avons tous un rôle à jouer pour réduire nos déchets ! Fini le tout jetable ! Stop au gaspi et place au durable !

Dernière mise à jour le jeudi 6 décembre 2018
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.