ParisCode: appel à projets pour la saison 3

La Mairie de Paris a lancé en janvier 2016 le dispositif ParisCode pour répondre aux besoins de compétences numériques des entreprises et avec pour objectif de renforcer l’insertion professionnelle des Parisiens dans ces métiers.  Les organismes de formation peuvent candidater jusqu'au 1er juin pour faire partie du dispositif de la saison 3.

Des moyens humains, logistiques et financiers inédits sont ainsi mobilisés avec une enveloppe d’un million d’euros répartie chaque année entre une dizaine de structures lauréates permettant l’ouverture de 1000 places de formation.

Retour sur le lancement de l'appel à projet ParisCode 3 en vidéo

Matthieu GUERLAIN sous-directeur à l’emploi à la Direction de l'Attractivité et Emploi

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Que peut vous apporter le dispositif ParisCode ?

Le programme ParisCode s’articule autour de deux dimensions, l’innovation et l’emploi/formation. C’est pourquoi deux équipes sont à votre écoute et en appui pour vous aider à déployer vos actions de formation labellisées.

ParisCode peut vous aider :

  • Aux actions de sourcing des candidats, en partenariat avec Pôle Emploi et les points Paris Emploi
  • A la recherche de locaux pour l’élaboration des formations en mettant en lien votre structure avec des bailleurs sociaux parisiens pour s’agrandir et essaimer
  • A vous intégrer dans l’écosystème numérique parisien en vous invitant aux grands événements annuels de l’emploi : Paris pour l’Emploi, Viva Technology, des conventions et événements d’entreprises partenaires, des job dating, des forums emploi de quartiers, etc.
  • A communiquer sur vos actions de formation et de recrutement sur le site www.paris.fr/parisCode et la plateforme Paris Emploi ;
  • A promouvoir les métiers du numérique grâce à des visites d’entreprises et des conférences de découverte des emplois.

Candidatures éligibles

Les structures éligibles sont des opérateurs de formation:

  • sous statut d’association, établissement public, fondation, structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), coopérative
  • à vocation d’organisme de formation ou d’école.

Les regroupements d’acteurs seront valorisés dans l’analyse des dossiers. Les acteurs souhaitant répondre sous ce format doivent désigner un chef de file qui sera l’interlocuteur privilégié de la Ville durant l’appel à projet et la mise en œuvre du projet. La convention de partenariats doit être déposée avec le projet et les conditions de reversement de la subvention devront être précisées.

Les lauréats des saisons 1 et 2 peuvent de nouveau candidater.

Projets éligibles

Sont éligibles toutes actions qui contribuent à augmenter le nombre de parcours d’accompagnement ou de formation vers les métiers du numérique (et accroitre leur visibilité ainsi que leur attractivité), notamment en favorisant les synergies entre acteurs et en permettant l’émergence de formats innovants.

Selon 2 approches à distinguer :

  • Pré-qualification professionnelle et mise à niveau
  • Actions qualifiantes et certifiantes

Tout savoir sur l'appel à projets Projet ParisCode saison 3

Calendrier et modalités de l'appel à projet

  1. Lancement: 12 avril
  2. Date limite de dépôt de la candidature: 1er juin
  3. Instruction des candidatures : fin juin
  4. Cérémonie des lauréats : fin septembre

Les candidatures seront reçues jusqu’au 1er juin inclus. Elles doivent être adressées par courrier électronique à pariscode@paris.fr

Un comité de sélection, qui comprendra des représentants de la Ville de Paris, des personnalités qualifiées du secteur du numérique et de l’emploi, des entreprises partenaires de ParisCode se réunira pour analyser les demandes et proposer des projets au Conseil de Paris , en vue de l’attribution de subventions.

Dernière mise à jour le lundi 16 avril 2018
Crédit photo : ©François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.