#Paris2024: Paris remet son dossier final de candidature

A huit mois de l’élection de la ville hôte des Jeux 2024 qui se déroulera en septembre 2017 à Lima au Pérou, Paris a remis vendredi 3 février le dossier final de sa candidature au Comité international olympique (CIO).

Ce troisième et dernier dossier, consacré à la livraison et à "l'héritage" que laisseront les Jeux, dévoilait notamment la logistique du projet (transports, hébergement, sécurité, expérience des athlètes, spectateurs...). Son dévoilement s'est accompagné d'une illumination de la Tour Eiffel aux couleurs des anneaux olympiques.

Venez partager!

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Paris a ainsi rappelé vendredi que 85% des athlètes seraient logés à moins de 30 minutes de leur site de compétition, 30% à moins de 5 minutes, et que 90.000 chambres d'hôtel étaient disponibles dans un rayon de 10 km autour du centre de la ville.

Pour les spectateurs, Paris-2024 a promis une politique tarifaire attractive, avec des billets à partir de 15 euros pour les épreuves et de 24 euros pour la cérémonie d'ouverture. 

Le comité de candidature #Paris2024 s’est surtout engagé à organiser les premiers Jeux alignés sur l’Accord de Paris pour le climat. Il va présenter une stratégie ambitieuse afin de concevoir les Jeux Olympiques et Paralympiques les plus écologiques de l’histoire; des Jeux spectaculaires porteurs de passion, de sens et fondés sur le partage.

Cette candidature olympique est en effet placée sous le signe du partage et de l'international. Son slogan a ainsi deux versions : « Venez partager » est le version française officielle et « Made for sharing », est la signature destinée à l’international.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Une réduction de 55% de l’empreinte carbone

Avec uniquement le Centre aquatique de Saint-Denis et le village olympique à construire puisque 95 % des équipements sont soit existants soit temporaires, #Paris2024 prépare la mise en place de l’ensemble des installations à travers une stratégie inédite de réduction des émissions de carbone. Il s’agit ainsi de proposer une réduction de 55% de l’empreinte carbone par rapport aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres en 2012, considérés jusqu’alors comme l’édition des Jeux la plus durable de l’histoire.

Ainsi, #Paris2024 garantira également la neutralité carbone des Jeux avec une stratégie de compensation carbone ambitieuse.

Pleinement aligné sur l’Accord de Paris pour le climat, signé par près de 200 pays lors de la Conférence de Paris sur le Climat (COP 21) et ratifié en novembre 2016, #Paris2024 a placé le dispositif environnemental et la stratégie en termes de développement durable au cœur de sa candidature.

L’impact des spectateurs ne représentera que 40% de l’impact total grâce à une politique de transports propres conduite à partir des innovations développées par la RATP, l’un des partenaires officiels de #Paris2024.

Dernière mise à jour le mercredi 1er mars 2017
Crédit photo : PARIS2024

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.