Paris, ville citoyenne et participative 

Donner son avis, réagir, proposer font partie de la culture parisienne. Ville-monde, Paris est une ville où le débat et la participation citoyenne sont omniprésents. Tour d’horizon des différentes instances et des acteurs de la démocratie parisiens.

Depuis 2014, la participation citoyenne n’a cessé de prendre de l’ampleur dans la capitale. Au centre de cette dynamique, le budget participatif. Chaque année, 100 millions d’euros y sont investis, soit 5% du budget d’investissement. En tout, un demi-milliard lui a été consacré sur la mandature. On compte 792 projets votés, 220 projets livrés soit 1 379 réalisations à ce jour. Depuis 2016, 30 millions sont réservés tous les ans à la réalisation de projets dans les quartiers populaires et 10 millions sont affectés aux écoles et aux collèges. Mis en place en 2017, le budget participatif des bailleurs sociaux s’élève à 2 millions d’euros par an.

Ce dispositif a fait des émules ailleurs: 46 communes françaises de toutes tailles (Grande-Synthe, Lanester, Bagnolet, Rennes, Metz…) ont tenté l’expérience, alors qu’elles n’étaient que cinq auparavant. En 2017, en moyenne, 9 euros par habitant pour les autres villes était dévolus au budget participatif, contre 46 euros à Paris.

La vitalité démocratique parisienne

Le « pari de Paris », c’est d’associer ses citoyen·ne·s aux décisions importantes de la vie de leur ville. D’autant que la vitalité démocratique de Paris est réelle. La Ville compte plus de 660 000 bénévoles engagés dans 65 000 associations. Pour être mieux à l’écoute des besoins, des préoccupations et des projets, de nouveaux dispositifs innovants se mettent en place, comme la Halle civique ou les kiosques citoyens. D’autres structures associatives bousculent les codes de la participation citoyenne, par exemple Voxe ou Kawaa. Une nouvelle façon de penser la ville, avec et par ses habitant·e·s, se dessine.

Pour protéger cet élan, la charte parisienne de la participation citoyenne a été votée en décembre 2017. Elle porte dix engagements pour la transparence, la lisibilité, la durée et l’inclusivité de la participation. Signataire de l’Open Governement Partnership en 2016, la Ville s’engage à sa promotion.

De nouvelles instances participatives

De plus, avec la carte citoyenne, la Ville ouvre grand ses portes. Gratuite et accessible à tous dès 7 ans, ce document donne accès à une offre civique, culturelle et associative vaste. Du conseil de Paris aux formations citoyennes, en passant par la découverte de lieux insolites, c’est un sésame pour vivre à 100% son engagement citoyen dans la ville.

Ces dernières années, de nombreuses instances ont vu le jour. Dernière création, le conseil municipal citoyen qui permet aux Parisien·ne·s de saisir le conseil de Paris sur de nombreux sujets. 

Dernière mise à jour le mercredi 10 avril 2019
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.