Une politique active de soutien à la recherche et à l’innovation en santé 

La Ville apporte son soutien à de nombreux instituts de recherche, encourage la diffusion de la culture scientifique et l’émergence de nouveaux établissements.

Paris ville-université arrive en tête du panel des capitales européennes pour le taux d’inscription dans l’enseignement supérieur. Elle accueille 363 000 étudiants  à Paris avec une forte concentration de grandes universités : la Sorbonne, Jussieu, Assas, Dauphine, Pierre et Marie-Curie et de grandes écoles de renommées mondiales : ENA, HEC, Polytechniques, les Mines de Paris. L'université de Chicago a choisi Paris pour implanter en 2022 une antenne tournée vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Elle concentre également une centaine d’organisme de recherche où travaille 95 000 chercheurs notamment au sein de l’AP-HP, premier groupe européen hospitalier avec 39 hôpitaux, 10 millions de patients, 100 000 professionnels de santé.

Cette force exceptionnelle d’étudiants, doctorants, chercheurs (16 universités, 60 grandes écoles, 95 000 chercheurs et 630 000 étudiants en Île-de-France donnent lieu à un écosystème unique à Paris pour la santé et les sciences du vivant avec 126 000 emplois dans le secteur de la santé à Paris.

Dans le domaine de la recherche en santé, Paris se place au niveau mondial:

  • 300 centres de recherche publics et privés
  • 12 000 chercheurs dans le domaine des sciences du vivant
  • 1re région en Europe pour les essais cliniques
  • Des pôles de compétitivité reconnus dans la santé et les sciences du vivant : Medicen, Genopole, Institut Gustave Roussy

Soutien aux instituts de recherche

La Ville de Paris contribue à favoriser l’émergence de nouveaux instituts et programmes de recherche à Paris, qui sont également porteurs d’innovation. De nouveaux projets de pôle de recherche innovants ont reçu un appui essentiel de la Ville de Paris.

laboratoire de recherche innovation
  • Rénovation de l’Institut Henri Poincaré de l’Université Pierre et Marie Curie (5e), que la Ville finance à hauteur de 8 millions d'euros sur un budget total de 14 millions d'euros (début des travaux en 2017 pour une livraison en 2020) pour créer un lieu d’excellence mondiale des mathématiques avec notamment l'ouverture d'un musée des mathématiques.
  • Création de l’incubateur scientifique et industriel Paris Parc sur le campus Jussieu de l’Université Pierre et Marie Curie (5e), pour lequel la Ville investit 11 millions d'euros, et dont la livraison est prévue fin 2019.
Centre de recherches interdisciplinaires (CRI)

 Le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) entièrement rénové, a inauguré le 4 octobre 2018 son nouveau campus situé rue Charles-V, dans le 4e arrondissement. Le bâtiment, autrefois siège d'une laiterie industrielle de plus de 5000 m², accueille étudiants et chercheurs, français et étrangers

>>> Lire notre article sur Paris.fr: Le Centre de recherches interdisciplinaires a son nouveau campus


L’enjeu est également de permettre à des domaines et projets de recherche innovants de se développer sur le territoire parisien : à cet effet, la Ville a mis en place en 2009 le programme Emergence(s), qui propose un soutien financier pluriannuel à de jeunes équipes défrichant de nouveaux terrains de recherche. Très reconnu au sein de la communauté scientifique, ce programme sera consolidé et renforcé d’ici à 2020 afin d’augmenter le nombre de projets financés.

Création de 30 000 m2 d’incubateurs et de pépinières d’entreprises dédiés à la santé et aux sciences de la vie

Paris Innovation Biopark

Premier hôtel industriel de la capitale réservé aux entreprises de biotechnologie. Situé au 6-14 rue Jean-Antoine de Baïf et 5-11 rue Watt dans le 13e arrondissement près du nouveau campus de l’université Paris VII, Paris Biopark offre depuis 2006, 18 000 m2 de laboratoires pour une capacité d’accueil de plus de 700 personnes, avec des plateaux privatifs plug & play, des salles techniques, des services logistiques et des connexions à la communauté de la santé. Un immeuble de 13 000 m2 de bureaux complète l’ensemble.

Paris Biotech santé

Fondé en 2000 par l’Université Paris Descartes, l’ESSEC, l’École centrale Paris et l’INSERM, Paris Biotech Santé est un incubateur d’entreprises innovantes spécialisées dans le développement de médicaments, de dispositifs médicaux et de services innovants au bénéfice des patients.

Agoranov

Agoranov est un incubateur public qui a pour mission de faciliter la création d'entreprises innovantes liées à la recherche publique.

Tech Care Paris: une plateforme dédiée à la santé et au bien-être

L'e-santé et le bien-être sont des enjeux croissants pour la société et les entreprises (de santé, mais aussi des industries alimentaires, de l’automobile…).

Au cœur de l’ancien hôpital Boucicaut, dans le 15e arrondissement de Paris, la plateforme d’innovation Tech Care Paris portée par Paris&Co, a réuni des partenaires publics et privés autour de l'e-santé et du bien-être pour contribuer au développement des startups et à l’essor de la filière de l'e-santé. Un dispositif "multi-corporate", original en France, marque selon Paris&Co la volonté des grands comptes de rentrer dans la démarche Open Innovation.

Ville d’accueil des plus grands congrès internationaux dans le domaine de la santé

La capitale française se place 2e au classement ICCA (International Congress and Convention Association) des villes d’accueil de congrès internationaux en 2017.

D’après l’Office du tourisme et des congrès de la capitale, le secteur de la santé reste le domaine d’activité le mieux représenté en 2017, avec 33% du total des événements organisés. Le classement est complété par les congrès relatifs aux secteurs de la technologie (11%) et plus largement des sciences (8,5%).

Prochain congrès dans le domaine de la santé

Le Congrès européen de cardiologie 2019 – plus grand congrès européen avec 35 000 personnes se tiendra du samedi 31 août au mercredi 4 septembre 2019 à Paris Expo Porte de Versailles.

Dernière mise à jour le vendredi 1er février 2019
Crédit photo : © Emilie Chaix / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.