Paris Respire: de nouveaux quartiers dès le 2 juillet

Dans le cadre de la politique municipale en faveur d’une meilleure qualité de l’air, l’opération Paris Respire va être étendue à trois nouveaux quartiers  dans les 13e, 19e et 20e arrondissements à partir du 2 juillet ainsi que de larges zones des bois de Boulogne et de Vincennes. Découvrez vite les nouveaux quartiers qui respirent!

L’opération Paris Respire pour rendre des espaces aux piétons

En septembre 1995, la Ville de Paris avait lancé l’opération «Promenade et détente» qui consistait à fermer à la circulation les secteurs propices à la promenade le dimanche et certains jours fériés pendant la période estivale.

Rebaptisée par la Mairie de Paris en 2003, l’opération Paris Respire a pour objectif de rendre la capitale aux piétons et aux cyclistes. La Mairie de Paris souhaite aussi, avec ce dispositif, réduire les émissions de particules fines.

Déjà mis en place dans plusieurs quartiers parisiens, le dispositif Paris Respire offre aux piétons, rollers et vélos des espaces de promenade dans des voies fermées à la circulation automobile, les dimanches et les jours fériés.

Durant ces fermetures à la circulation, les zones restent accessibles aux riverains véhiculés sur présentation d'une pièce justificative, grâce à un barrage filtrant.
Les horaires de fermeture de la voirie dépendent du secteur concerné et ont été progressivement étendus ; ils peuvent être assez longs (9h-20h) ou plus court (10h-14h).

Carte des quartiers Paris Respire

Venez profiter des nouveaux quartiers Paris Respire en bas de chez vous

Dès le dimanche 2 juillet, trois nouveaux quartiers vont bénéficier du dispositif Paris Respire dans les 13e, 19e et 20e arrondissements:

  • Le quartier Butte-aux-Cailles (13e): tous les dimanches et jours fériés, de 10h à 18h en hiver et de 10h à 20h en été.
  • Le quartier Bassin de la Villette (19e): tous les dimanches et jours fériés, de 14h à 18h en hiver et de 14h à 20h en été.
  • Le quartier Jourdain-Levert (20e): tous les dimanches et jours fériés, de 10h à 18h en hiver et de 10h à 20h en été.

A compter du 8 Juillet:

  • Bois de Boulogne (16e): tous les samedis, dimanches et jours fériés, de 9h à 18h en hiver et de 9h à 20h en été.

A partir du 14 juillet:

  • Bois de Vincennes (12e): tous les dimanches et jours fériés, de 9h à 18h en hiver et de 9h à 20h en été.

Une priorité pour la Ville: rendre l'espace public moins pollué et plus agréable 

La «Journée sans ma voiture»

Tous les ans, la Ville de Paris organise l’événement «Journée sans ma voiture» afin de favoriser les mobilités douces et de vivre sans voiture le temps d’une journée.

À pied, à vélo, en rollers, en trottinette, en monoroue, les Parisiens, les Franciliens et les amoureux de Paris sont invités à investir toutes les rues de Paris, à travers des modes de déplacements et des pratiques à la fois conviviaux et respectueux de l’environnement.

Les actions de la Ville pour lutter contre la pollution

La pollution de l’air est l’une des premières causes de mortalité en France: 48.000 morts prématurés par an à l’échelle nationale, 6.500 à l’échelle du Grand Paris.
Elle réduit de deux ans l’espérance de vie des Franciliens et entraîne chez de nombreuses personnes des problèmes respiratoires. Il y a dans ce domaine une urgence de santé publique.

Depuis le début de la mandature, la mairie de Paris est résolument engagée dans une démarche d'amélioration de la qualité de l'air, enjeu de santé publique essentiel.

Un ensemble de mesures concrètes, accompagnant les usagers vers des mobilités moins polluantes, est entré en vigueur le 1er juillet 2016.

Si vous êtes prêt à abandonner votre véhicule polluant, la Ville de Paris propose des aides pour vous accompagner dans cette démarche.

Dernière mise à jour le vendredi 7 juillet 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.