Paris Plages à Tokyo

La Ville de Tokyo et la Ville de Paris sont unies par un pacte d’amitié et de coopération depuis 1982. En 2017, la Gouverneure de Tokyo, Mme Yuriko Koike et la Maire de Paris Mme Anne Hidalgo ont signé une déclaration commune renforçant la longue amitié entre les deux villes pour approfondir les échanges et la coopération dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement et du tourisme dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 et 2024.


Lancement du partenariat «Paris Plages/Odaiba Plage»

Alors que le tandem culturel entre les Villes de Paris et Tokyo bat son plein, mettant le Japon à l’honneur dans la capitale française, Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris chargé des Relations internationales et de la Francophonie, s’est rendu en mai dernier au Japon pour concrétiser le partenariat entre Paris Plages et Odaiba Plage avec la municipalité de Minato.

Zoom sur Minato

Située à l’est de Tokyo, Minato est l’une des vingt-trois municipalités de la ville de Tokyo. Cette municipalité, équivalente à un arrondissement parisien, accueille près de cinquante représentations diplomatiques étrangères dont l’Ambassade de France. Le musée d’Art métropolitain Teien de Tokyo, où se tiendra l’exposition « Exotic×Modern French Art Deco and inspiration from afar » du 6 octobre 2018 au 14 janvier 2019, dans le cadre du tandem Paris-Tokyo, ainsi que la plage d’Odaiba, se trouvent également à Minato. 

En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 à Tokyo et 2024 à Paris, Minato et Paris ont souhaité travailler et développer ensemble des solutions innovantes pour promouvoir les baignades en ville. Minato accueillera en effet les épreuves de triathlon sur la plage d’Odaiba, pour le moment interdite à la baignade. Le partenariat signé en mai vise à encourager le développement et le partage des bonnes pratiques sur la baignabilité des cours d’eau en ville. Lors de sa visite à Tokyo, Patrick Klugman a qualifié ce partenariat de « nouveau pont entre les deux projets olympiques » avant d’ajouter : «Il y a une véritable volonté des Parisiens et de Tokyoïtes de se réapproprier les espaces aquatiques en ville».

Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie d’excellence environnementale développée par la Maire de Paris, l’objectif étant de faire de la baignade dans la Seine un symbole de l’héritage des Jeux. « L’expérience de Tokyo sur la qualité de l’eau dans la baie d’Odaiba sera un atout précieux pour passer de la fiction à la réalité » a conclu Patrick Klugman.

illustration signature


Paris Plages – Odaiba Plage 

Le partenariat signé entre Paris et Minato prévoit également que les deux municipalités collaborent sur un projet croisé « Paris Plages – Odaiba Plage ». S’inspirant de Paris Plages, cette réalisation tokyoïte assure la promotion de la ville de Paris comme destination touristique et celle de la culture française auprès des Japonais. Un employé de la Mairie de Minato s’est rendu à Paris en juillet et a pu visiter les différents sites Paris Plages.

A Minato, des activités similaires aux activités qui se tiennent à Paris Plages ont été reproduites entre le 28 juillet et le 5 août 2018. La plage d’Odaiba a également accueilli d’emblématiques cabanons de plage parisiens, peints aux couleurs de la Ville de Paris.

personne


Une exposition rétrospective de Paris Plages à Odaiba

En hommage à Paris Plages, une exposition rétrospective a permis aux visiteurs de découvrir, en une quinzaine de photos, les temps forts des éditions successives de Paris Plages depuis 2002 ainsi que certaines des affiches. Comme le déclarait en mai Patrick Klugman : « L’exposition de photographies sur Paris Plages, événement phare, estival et populaire auprès des Parisiens et des visiteurs, sur la plage d’Odaiba cet été est un très beau symbole de l’amitié qui unit nos deux villes ».

Dernière mise à jour le mercredi 8 août 2018
Crédit photo : © Marc Verhille - Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.