ParisCode : appel à projets 2017

La Ville de Paris, lance ce jeudi 18 mai la deuxième saison de ParisCode, un dispositif pour développer la formation aux métiers du numérique et l’ouvrir aux Parisiens les plus fragiles.  

Aujourd’hui, tous les secteurs de l’économie sont impactés par la transition numérique. Cela implique une dynamique de changement de grande ampleur pour les acteurs économiques, qui induit la création de nouveaux métiers et, donc, la recherche de nouvelles compétences.

Les entreprises parisiennes, comme le secteur public, constatent une difficulté à recruter dans les métiers à expertise numérique, tels que les développeurs. Ces postes non pourvus sont un frein à la croissance économique.

En réponse, la Ville de Paris a lancé, en décembre 2016, le dispositif Paris Code, doté d’un budget de 1 million d'euros, pour développer les formations aux métiers du numérique. 

ParisCode2: les objectifs 2017

L’objectif de ce nouvel appel à projets est de former 1.000 développeurs par an d’ici à 2020, en s’adressant prioritairement aux jeunes décrocheurs scolaires ou universitaires, aux seniors en reconversion, aux femmes encore peu représenté dans ces métiers et aux habitants des quartiers populaires.

ParisCode2 a pour ambition l'ouverture à de nouveaux acteurs de la formation et à plus d’entreprises, notamment à travers la création du Club d’entreprises ParisCode.

Le lancement  de la deuxième saison de ParisCode doté d’1 million d’euros à nouveau, permettra une montée en puissance du dispositif, notamment au travers de la signature de la « Charte partenaires Paris Code » avec 5 grandes entreprises du numérique (Accenture, Microsoft, Orange, SalesForce et Showroomprive.com) renforçant les moyens alloués au développement du dispositif.

Modalités de candidature 

Calendrier de l'appel à projets ParisCode2
  • Lancement: 18 mai
  • Date limite de dépôt de la candidature: 30 juin

Les candidatures seront reçues jusqu’au 30 juin inclus.  Elles doivent être adressées par courrier électronique à pariscode@paris.fren y joignant le dossier de candidature ci-dessous. 

Dernière mise à jour le jeudi 18 mai 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.