"Paris Good Fashion", l'association de mode écoresponsable

Dans le cadre de sa politique de soutien à la mode écoresponsable, la Ville de Paris a accompagné le lancement de "Paris Good Fashion", association dont l'objectif est d’ouvrir une réflexion partenariale en faveur de la transformation des modes de production et de consommation vestimentaires. Une nouvelle mode éthique parisienne à découvrir !

La Textilerie: le nouveau lieu de rendez-vous avec la mode éthique

La Ville soutient la mode écoresponsable 

Depuis 2014, la Ville de Paris s’engage pour développer une ville durable, solidaire et responsable, et place l’économie circulaire au cœur de ses actions.
La Ville apporte également son soutien au secteur de la mode en se mobilisant auprès de plusieurs structures impliquées dans une démarche  écoresponsable telles que:

L’objectif est de promouvoir l’écoconception des produits, leur réutilisation et leur recyclage. Par ailleurs et depuis 2016, la Charte pour les événements écoresponsables à Paris est adossée à toute manifestation se tenant sur l’espace public parisien, dont les défilés de mode. 

Le lancement de l'association "Paris Good Fashion" à l'Institut français de la mode

C’est au cœur de la Semaine de la mode parisienne qu’Antoinette Guhl, adjointe à la maire chargée de l'Économie sociale et solidaire, de l'Innovation sociale et de l'Économie circulaire, et Frédéric Hocquard, adjoint de la maire chargée de la vie nocturne et de la diversité de l'économie culturelle, ont dévoilé, à l’Institut français de la mode (13e), les projets à venir pour la mode éthique parisienne. Ils ont également accompagné le lancement de l’association "Paris Good Fashion".
L'association a présenté le calendrier et les pistes de travail envisagées pour faire de Paris la capitale de la mode écoresponsable (modes de production, acheminement, matières premières…).

La mode en chiffres à Paris

La Ville de Paris accompagne la mode avec :

  • 3 écoles d'art : Duperré, Estienne, Boulle. La Ville finance chaque année à hauteur de 3 millions d’euros de dotation le fonctionnement et les équipements de ces écoles
  • 35 projets hébergés par les Ateliers de Paris dans le champ de la mode, du design et des métiers d’art en 2017. 160 créateurs y ont été accueillis depuis sa création. 40 formations ont été proposées à 330 créateurs bénéficiaires cette année
  • 5 lieux de la ville dédiés aux artistes et aux créateurs à loyers modérés : Viaduc des Arts, Gouttes d’Or de la mode et du design, Frigos, Cour de l’industrie
Les chiffres des Semaines de la mode à Paris :

  • 1,2 milliard d'euros de retombées pour la mode à Paris par an
  • 400 défilés par an avec 50% de marques étrangères invitées dans le calendrier officiel
  • 27 salons professionnels qui accueillent 14.000 exposants dont 75% de marques étrangères
  • 100.000 visiteurs individuels par an dans les salons de mode
Dernière mise à jour le mardi 29 janvier 2019
Crédit photo : Mairie de Paris - Jean-Baptiste Gurliat

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.