Paris et Kyoto célèbrent leurs soixante ans d’amitié

Le 19 juin dernier, Paris accueillait Daisaku Kadokawa, maire de Kyoto, pour fêter le 60e anniversaire du Pacte d’amitié et de coopération Paris-Kyoto (1958). Une belle occasion pour célébrer l’ancienne capitale impériale à Paris et renforcer les liens tissés entre les deux villes…

Signature d’une nouvelle Déclaration

En signant une nouvelle Déclaration, Anne Hidalgo et Daisaku Kadokawa ont élargi les contours du premier Pacte d’amitié à l’innovation et l’environnement : reconnaissant le rôle crucial des villes dans la mise en œuvre des engagements internationaux en matière d'environnement, notamment vis-à-vis du Protocole de Kyoto et de l'Accord de Paris, les deux villes se sont promis de continuer à échanger sur cette thématique, mais aussi sur des sujets tels que la ville durable et la résilience urbaine, l'innovation et l'identité culturelle –notamment à travers l'artisanat et le design.

Cérémonie du thé, kimonos et théâtre Nô…

Après l’incontournable cérémonie du thé, la création contemporaine a été mise à l’honneur dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville transformée pour l’occasion avec la présentation, sur fond de musique Nô, d’un magnifique défilé de kimonos haute couture de la célèbre « Coco Chanel du kimono » : Junko Koshino. La journée s’est terminée tambours battants, avec une démonstration de percussions traditionnelles (taiko) des plus impressionnantes…

Les Ateliers de Paris

La délégation a profité du voyage pour visiter les Ateliers et découvrir les meilleurs talents « incubés » dans ses murs. En poursuivant le programme « Savoir-faire des Takumi », mais aussi des expositions et résidences croisées dans les deux villes, les Ateliers de Paris (incubateur de la Ville de Paris dédié aux métiers de création) participent en effet très largement au développement et aux échanges entre les savoir-faire kyotoïtes et parisiens, rapprochant les maîtres d’art et créateurs des deux communautés. Ainsi, grâce aux Ateliers de Paris, une jeune céramiste parisienne, Linda Ouhbi, a pu résider d’avril à mai, à l’aide d’une bourse de la Ville de Paris, dans le quartier de Yamashina, dédié à la production de céramique…

A noter : à l’automne 2018, l’exposition « Création sous influence » réunira à Kyoto 29 créateurs français, dont plusieurs lauréats du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris et d’anciens résidents de la Villa Kujoyama (antenne de l’Institut français du Japon).

Nuit blanche 2018

Autre événement culturel partagé entre nos deux villes : Nuit blanche, qui attire depuis 2011 à Kyoto un large public autour de la création contemporaine française et japonaise… En 2018, elle sera également organisée le 6 octobre.

Kyoto en quelques mots…

Ancienne capitale impériale du Japon

Considérée comme le centre culturel du Japon avec ses 2000 monuments. 17 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Une ville entre tradition et modernité alliant industrie artisanale, sièges sociaux de géants de l’électronique (Nintendo…), reliée à Tokyo par le Shinkansen (TGV japonais)…

Kids’ Guernica

Pour le dernier jour de sa visite officielle, la délégation kyotoïte a été reçue au parc Montsouris pour visiter l’exposition Kids’ Guernica : 23 toiles géantes peintes par des enfants parisiens (13 écoles et centres de loisirs) et japonais (9 écoles de Kyoto, Nagazaki et Okawa), étendues sur les larges pelouses en abord du lac. Un beau moment partagé en pleine verdure, autour des thèmes de la paix et du développement durable (thèmes de recherche des enfants pour leurs créations). Les toiles seront exposées en août à Nagasaki et en novembre à Kyoto.

Japonismes 2018

L’année 2018 met à l’honneur le Japon à Paris, avec plusieurs événements majeurs dans le cadre du Tandem culturel entre les villes de Paris et Tokyo et de « Japonismes 2018 » qui célèbre les 160 ans des relations diplomatiques entre le Japon et la France : la plus grande saison culturelle jamais organisée par le Japon en dehors de ses frontières !

2018 est bien l’année du Japon en France.



Dernière mise à jour le jeudi 5 juillet 2018
Crédit photo : Laurent Bourgogne

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.