Paris Est Villages, une plateforme dédiée à l'actualité locale

Paris Est Villages a inauguré la nouvelle version de son site collaboratif le 30 janvier 2017. Une plateforme refaite à neuf qui reflète les valeurs et objectifs de l'association.

Partager cet article

  • Paris Est Villages, une plateforme dédiée à l'actualité locale

Paris Est Villages est née il y a 7 ans de la collaboration entre Marc Goguely, à l'origine du premier projet Gambetta Village et développeur de la nouvelle plateforme et Jean-Baptiste Salachas investi dans la vie associative et à présent président de l'association Paris Est Villages. Tous deux formés au Carrefour des Associations Parisiennes, amoureux de leurs quartiers et passionnés par les mondes associatifs et culturels souhaitent promouvoir les actions citoyennes, créatives et responsables dans l'Est parisien.

Le territoire couvert s'étend du 10e, 11e, 12e, 19e et 20e arrondissement jusqu'au delà du périphérique, une volonté des fondateurs de rompre cette frontière entre Paris et les villes de la petite couronne telles que Montreuil, Bagnolet, Pantin, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Vincennes etc. 

Constatant un besoin réel d'informations à l'échelle locale (l'ancienne version du site enregistrait un trafic de 10 000 visites et 20 000 pages vues mensuelles), de la part des habitants, des associations et des acteurs culturels Paris Est Villages donne la parole à toutes personnes souhaitant communiquer sur l'actualité de son quartier. La plateforme est donc collaborative, chaque internaute peut publier directement un événement sur le site et proposer une idée d'article en contactant l'association. Cette nouvelle plateforme a pour vocation de donner la parole aux habitants et aux acteurs du territoire à travers un espace d'expression libre et gratuit tout en leur proposant une plus grande visibilité grâce à la forte présence de l'association sur les réseaux sociaux (près de 3 000 followers sur Facebook, près de 3 500 sur Twitter)..

En plus des actualités événementielles l'association espère pouvoir proposer un contenu plus varié très bientôt au travers de reportages, interviews, vidéos etc. Les bénévoles organisent également des vide greniers au cours de l'année et sont présents lors de divers rencontres associatives.

Cette volonté d'agir localement et de créer du lien social tout en soutenant des projets est partagée par de nombreuses associations et lieux culturels déjà partenaires de Paris Est Villages. 

En 2016 la Fondation SNCF a apporté une aide financière à l'association afin de réaliser un projet de portraits mené par des adolescents. Accompagnés d'une photographe, les jeunes iront très bientôt rencontrer des personnalités de leur quartier pour des interviews. Un projet social et éducatif destiné aux jeunes désireux de s'essayer au journalisme tout en rencontrant les gens de leur quartier. Marc Goguely a tenté l'exercice en interviewant Hugues Bacigalupo, directeur du Théâtre de Ménilmontant (photo ci-dessous).

interview-directeur-theatre-de-menilmontant

Toute participation est la bienvenue chez Paris Est Villages, l'association ouvre un appel à sponsors et à financement et encourage toute forme de collaboration, que vous soyez particulier, habitant de l'Est parisien ayant envie de participer à la vie de votre localité ou entreprise souhaitant entretenir un véritable partenariat avec une communauté passionnée qui rassemble de plus en plus de monde.

Dernière mise à jour le mardi 21 février 2017
Crédit photo : © Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.