Paris en première ligne dans la lutte contre l'habitat dégradé

Depuis 2001, la Ville de Paris a initié le plus important plan de résorption de l’habitat indigne en France. Mais la lutte contre l’habitat dégradé passe également par la voie juridique. C’est pourquoi la Ville de Paris a décidé de se porter partie civile dans les procès opposant les locataires parisiens aux "marchands de sommeil".

"Marchands de sommeil": la Ville de Paris s’engage à se porter partie civile 

Le 7 février dernier, la cour d’appel de Paris condamnait à un demi-million d’euros d’amende le propriétaire de l’immeuble situé aux 40-44 rue Marx-Dormoy, pour pratiques de "marchand de sommeil". Il s’agit d’une des condamnations les plus lourdes jamais prononcées dans la capitale.

En première ligne dans la lutte contre l’habitat dégradé, la Ville de Paris a, en dix-sept ans, participé à la rénovation ou reconstruction de plus d’un millier d’immeubles parisiens dégradés, notamment avec le concours de la Société de requalification des quartiers anciens (Soreqa).

Dans la suite logique de cet engagement, la Ville de Paris a désormais décidé de se porter partie civile dans les procès opposant les locataires parisiens aux marchands de sommeil.

Il n’est plus acceptable que des familles victimes de marchands de sommeil vivent encore dans la peur

Ian Brossat,
Adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, de l'habitat durable et de l'hébergement d'urgence

En 2011, lors des premières visites  dans l'immeuble du 40-44 rue Marx-Dormoy, 170 adultes et 35 enfants avaient été dénombrés par le Service Technique de l’Habitat de la Ville de Paris. La Soreqa est devenue propriétaire du 40- 44 rue Marx-Dormoy, par voie d’expropriation, au cours du mois de mai 2014 et a ensuite piloté le relogement des locataires.

Cédée à Élogie- Siemp, 3e bailleur social de la Ville de Paris, la parcelle du 40-44 rue Marx Dormoy accueillera 46 logements publics et 2 locaux d’activité fin 2019.

Dernière mise à jour le vendredi 9 mars 2018
Crédit photo : © Abinal & Ropars_LAC photographie

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.