Paris dans l’œil des photographes à l'Hôtel de Ville

L'exposition « Photographier Paris » dévoile les nouveaux visages de la capitale à travers le regard de seize photographes contemporains. A l'Hôtel de Ville, du 5 novembre 2018 au 5 janvier 2019. Gratuit.

Comment une nouvelle génération de photographes observe-t-elle la Ville lumière et ses mutations ? C'est le point de départ de l'exposition présentée à l'Hôtel de Ville dès le 5 novembre. "Photographier Paris" vous emmène à la découverte de la capitale à travers le regard de seize créateurs français et étrangers.

Leurs instantanés vous proposent de déambuler dans Paris à travers des portraits, des paysages et des monuments de leur choix.

Tous ont travaillé sur la ville "avec cette matière foisonnante que sont ses habitants, son architecture, ses événements, son urbanité", expliquent  Fannie Escoulen, Pierre Hourquet et Anna Planas, les commissaires de l’exposition.

Au cœur de la mosaïque parisienne

"Du documentaire à l’intime, de la fiction personnelle aux petits instants anodins de la réalité, ils dépassent l’anecdotique pour livrer une nouvelle mosaïque, une cartographie imaginaire d’un Paris aux multiples langages", poursuivent les trois commissaires de l'exposition. 

Portraits de passants et images insolites

Le parcours de l'expo vous entraînera ainsi à Belleville et Ménilmontant : Thomas Boivin rencontre les passants, et en fait des portraits depuis cinq ans. Ola Rindal préfère déambuler pour capter des images insolites. 

Photographie de Yusuf Sevincli

Stephan Keppel observe et fragmente des morceaux de ville. Quant à Paulien Oltheten, elle a trouvé son inspiration dans le quartier des Olympiades (13e).

Aux côtés des migrants

Lucile Boiron vous entraîne aux côtés des migrants, qu'elle photographie depuis 2016. 

Photographie de Lucille Boiron : expo "Photographier Paris"

La série de Laurent Chardon a, elle, été réalisée lors de randonnées hivernales et nocturnes de 2003 à 2013. Entre le cœur de Paris et les quartiers proches du périphérique.

Ruralité en ville

Le principe de ruralité : exposition "Photographier Paris"

Autre point de vue, celui de Geoffroy Mathieu : il s'intéresse aux nouvelles formes de ruralité, liées à la production agricole dans la métropole parisienne.

Infos pratiques

Exposition gratuite à l’Hôtel de Ville - Salle Saint-Jean - 5 rue de Lobau (4e

Métro : Hôtel de Ville

Du 5 novembre 2018 au 5 janvier 2019

Ouvert tous les jours sauf dimanches et jours fériés

De 10h à 18h30 (dernière entrée à 17h30)

Autour de l'exposition : ateliers


Ateliers

À l’intérieur des salles de l’exposition, Sébastian Hau, spécialiste du livre de photographie, invite des acteurs parisiens de la photographie à présenter, transmettre et exposer leur travail. De la retouche d’images au graphisme, de l’impression à l’édition, des galeries, journalistes, photographes, éditeurs et festivals proposent au public des temps de rencontre et de réalisation de projets inédits. Grâce à des modules d’ateliers interactifs, des stands de présentation de professionnels, le public sera invité à découvrir et à prendre part au processus de fabrication des images et de leurs outils de diffusion.

Du 3 au 8 décembre, de 10h30 à 18h30, salle Saint-Jean, à l'intérieur de l'espace d'exposition, 5 rue de Lobau (4e). Gratuit.



Dernière mise à jour le mercredi 7 novembre 2018
Crédit photo : © Yusuf Sevinçli – Untitled, Oculus 31 – 2014, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.