« Paris Centre », nouveau nom pour le secteur regroupant les quatre premiers arrondissements
Au Conseil de Paris de février 2019, les élu·e·s ont entériné le choix exprimé par les Parisiennes et les Parisiens concernant le nom du futur secteur regroupant, dès 2020, les quatre premiers arrondissements, ainsi que le siège de la future mairie de secteur.
« Paris Centre » : nouveau nom pour les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement regroupés
La loi du 28 février 2017 réformant le statut de Paris prévoit le regroupement des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements en un secteur avec une mairie unique exerçant les mêmes compétences que les autres mairies d’arrondissement. Le Conseil de Paris de février 2019 vient d'approuver le choix des habitants pour « Paris Centre », nom du secteur regroupant les quatre premiers arrondissements
Effectif en 2020, ce regroupement a été préparé avec les Parisiennes et les Parisiens, notamment ceux habitant les quatre premiers arrondissements. Ainsi ont été organisées trois consultations en ligne, relatives aux services de la future mairie, au nom du secteur et à l’usage des trois bâtiments libérés, une conférence des citoyen·ne·s ainsi que plusieurs réunions des conseils de quartier des arrondissements concernés.
Enfin, au mois d’octobre 2018, une consultation citoyenne a été organisée pour choisir le nom du futur secteur et le lieu de la future mairie d’arrondissement. Au cours de cette consultation, qui a suscité une mobilisation importante, avec un quart du corps électoral qui s’est mobilisé, la majorité des suffrages s’est portée sur « Paris Centre », comme nom du futur secteur et sur l’actuelle mairie du 3e comme site de la future mairie de secteur.
Liens
Foire aux questions sur ce regroupement
Est-ce que les arrondissements disparaissent?
Non. Les Parisien·ne·s concerné·e·s continuent d’habiter le 1er, le 2e, le 3e ou le 4e arrondissement.
Est-ce que mon code postal va changer?
Non. Le code postal de chaque arrondissement reste inchangé.
Où se trouvera la future mairie?
La Maire de Paris a souhaité que les habitants des quatre premiers arrondissements puissent se prononcer sur cet enjeu. Un vote a donc été organisé du 8 au 14 octobre 2018. Les études montraient que seules les mairies des 3e et 4e arrondissements pouvaient accueillir au mieux les services adaptés au territoire. C'est finalement la mairie du 3e qui a été désignée par les électeurs.
Et que vont devenir les autres mairies?
Elles seront occupées par des services publics parisiens, en fonction des besoins.
D’ici 2020, qu’est-ce qui va changer?
La mise en place de la nouvelle mairie regroupant les quatre premiers arrondissements ne sera effective qu’au lendemain des élections municipales.
Votre avis nous intéresse
Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.
Restez connecté
Paris j'écoute sur twitter
Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.