Paris, capitale européenne la plus innovante de l’année

Mardi 7 novembre, la Commission européenne a remis le prix de l’innovation 2017 à Anne Hidalgo, Maire de Paris, lors du 9e  Web Summit organisé à Lisbonne. Cette récompense distingue Paris comme la capitale européenne la plus innovante et compétitive en matière d'attractivité économique.

Paris distinguée par l’«European Capital of Innovation Award» 

Initié en 2009, le Web Summit est le plus grand événement d’Europe consacré au web et aux startups. Tous les deux ans, à cette occasion, la Commission européenne remet le «European Capital of Innovation Award» , prix qui distingue la métropole la plus innovante du continent européen.

Cette année, la 9e édition du Web Summit se tient à Lisbonne du 6 au 9 novembre 2017. En ouverture de ce sommet, la Commission européenne a remis à Anne Hidalgo l’«European Capital of Innovation Award», récompense qui permet à Paris de s’affirmer comme la capitale la plus ambitieuse en matière d’innovation et d’attractivité économique.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Parmi les 32 candidats- dont 10 retenus en finale – Paris a ainsi été choisie pour sa capacité à se projeter dans le futur et sa stratégie d’innovation inclusive.

C’est une très bonne nouvelle pour l’emploi et c’est un message d’optimisme pour les jeunes générations

Anne Hidalgo,
Maire de Paris

Une dotation d’un million d’euros pour financer de nouveaux projets

L’ «European Capital of Innovation Award» s’accompagne d’une dotation d’un million d’euros qui va permettre de financer de nouveaux projets au profit des Parisiens et de l’attractivité économique de la capitale.

Lors de la cérémonie de remise du prix, la Maire de Paris a dédié cette récompense «aux acteurs de notre territoire, qui redoublent de créativité et participent à la renommée internationale de notre ville: les entrepreneurs, les salariés des startups comme des grandes entreprises, les chercheurs et ingénieurs, ou encore le secteur associatif.»

Attractivité économique: Paris, ville modèle

Selon le jury du Web Summit, Paris utilise les outils numériques pour produire en ville et produire la ville, dans une dynamique de «FabCity».

Paris, membre du réseau «Fab Cities», accueillera en juillet 2018 le «Fab City Summit»,

Le Fab City Summit est un rassemblement international d’experts et de professionnels dans domaines de l’économie circulaire, l’urbanisme, la fabrication numérique, les nouvelles économies, l’engagement civique, la conception et la production durables. Organisé pour la première fois à Amsterdam en 2016 puis à Copenhague en 2017, Paris accueille la prochaine édition en juillet 2018, au Parc de La Villette.

Pour la première fois aussi, le Fab City Summit s’inscrit dans le cadre de la rencontre internationale annuelle des Fab Labs (FAB14).

10.000 emplois créés depuis 2014

Paris compte actuellement:

  • 30 Fab Labs dédiés à la fabrication numérique
  • 60 incubateurs, dont le plus grand au monde, Station F
  • 80 espaces de coworking

Depuis le début du mandat d’Anne Hidalgo, plus de 10. 000 emplois ont été créés dans ces lieux d’innovation.

Paris régulièrement bien placée dans les classements internationaux

Classée 3e métropole du monde en termes de capital intellectuel et d’innovation (Cities of Opportunities 2016) et 3e ville la plus accueillante pour les investisseurs étrangers (Présence 2015), Paris est aussi perçue comme la 3e ville au monde qui a le plus d’avenir sur le plan économique (Global Cities 2017).

Paris développe son offre de formations

Pour conforter cette dynamique, les nouveaux investissements sont orientés vers la formation d’une main d’œuvre qualifiée; en deux ans, la Ville a ouvert 2.500 places supplémentaires pour former aux métiers du numérique les jeunes sans qualification et les personnes éloignées de l’emploi.

Chaque année, 25. 000 élèves d’écoles élémentaires sont initiés au numérique sous la forme d’ateliers périscolaires.

En 2018, un lieu unique est prévu pour être entièrement dédié à l’apprentissage par les jeunes du codage informatique.

Dernière mise à jour le jeudi 9 novembre 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.