Paris, capitale européenne de l'innovation en santé

La Ville de Paris contribue à favoriser l’émergence de nouveaux instituts et programmes de recherche à Paris, qui sont également porteurs d’innovation. À l’occasion de l’événement "Paris capitale européenne de l’innovation en santé", 200 personnes se sont réunies, mercredi 19 juin 2019, dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville. 

Discours d’introduction par Jean-Louis Missika et Marie-Christine Lemardeley, adjoints à la Maire de Paris

L'arrivée de deux nouveaux acteurs internationaux

Les plus grands noms, tant académiques qu’entrepreneurs dans le domaine, étaient présents, le mercredi 19 juin dernier, à l'Hôtel de Ville tels que:

Cet événement était l'occasion pour la Ville de Paris d'annoncer l’arrivée de deux acteurs internationaux majeurs : Runlabs et BioLabs.

  1. Runlabs ouvrira 15.000m² de laboratoires partagés dédiés aux entrepreneurs dans le domaine de la santé dans le 13e arrondissement, non loin de la Station F
  2. BioLabs pilotera quant à lui l’implantation d’un espace de coworking de 10.000m², dédié à l’intelligence artificielle en santé, en plein cœur de Paris : dans l’Hôtel-Dieu rénové sur l’Île de la Cité.

L'ouverture d'un centre de 10.000m2 pour la myologie et l'ouverture de l'Institut de l'audition

De son côté, l’AFM-Téléthon prévoit l’ouverture d’un centre de 10.000m² dédié à la myologie, afin de connecter patients, entrepreneurs et chercheurs. 

L’ouverture prochaine de l’Institut de l’audition dans le 12e arrondissement, un lieu collaboratif et multidisciplinaire de 4.350 m² et consacré aux pathologies auditives a également été annoncée.

Anne Souyris et Marie-Christine Lemardeley remettent le Grand Prix de médecine de la Ville de Paris « Jean Hamburger » à Guillaume Canaud

Des lieux d'innovation uniques en matière de santé

Ces annonces viennent couronner 10 ans d’action de la Ville de Paris, qui a mené une politique constante pour encourager l’innovation et accompagner la dynamique de transformation du pôle hospitalier parisien en véritable campus. Déjà forte de son histoire d’excellence scientifique, d’un service public de santé et un accès aux soins exceptionnel, la Ville a su investir pour faciliter l’accès au financement et créer des lieux d’innovation uniques. Ces nouveaux sites permettent d’allier recherche fondamentale, recherche clinique, innovation et entreprenariat. 

Sur 10 ans, cela représente un investissement municipal de près de 200 millions d’euros et la création de 200.000 m² d’espaces dédiés.

L'attractivité de cette politique en matière de santé s’accompagne du renforcement de l’effet "cluster" autour des 4e, 5e, 6e et 13e arrondissements avec la création d’un véritable écosystème où se concentrent enseignants, chercheurs, entreprises et développeurs en matière d’innovation en santé.

Paris a ainsi été élue récemment "Ville d’Europe la plus attractive en matière de sciences de clusters dédiés aux sciences de la vie".

Dernière mise à jour le mardi 9 juillet 2019

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.