Paris Basketball, le nouveau et unique club professionnel parisien de basketball

Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport, du tourisme et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et David Kahn, PDG de Paris Basketball Investments, ancien président des Minnesota Timberwolves et ancien Directeur général des Indiana Pacers ont présenté, ce jeudi 12 juillet, le Paris Basketball, le nouveau et unique club professionnel parisien de basketball.

Présentation de l’unique club de basket professionnel parisien

Le projet est porté par Paris Basketball Investments dont le principal propriétaire est Eric Schwartz, ancien actionnaire minoritaire de la franchise NBA des Atlanta Hawks. Eric Schwartz est basé à New York.

« Depuis deux ans maintenant, nous travaillons à l'émergence d'un club de basketball professionnel parisien que tout le monde attend depuis longtemps en lien avec David Kahn et ses équipes dont l'expérience est un atout indéniable. Le Paris Basketball, qui s'appuiera sur des clubs locaux de trois arrondissements parisiens, aura vocation à jouer dans l'Arena 2 à partir de 2022», déclare Jean-François Martins.

Placer Paris sur la carte des grands clubs européens de basket

Pour David Kahn et Eric Schwartz, l’objectif est de « placer Paris sur la carte des grands clubs européens de basket. C’est un grand et beau défi. Nous savons que le chemin sera long et nous prendrons le temps de franchir les étapes une à une. Mais avec le soutien de la Ville de Paris, des clubs fondateurs du Paris Basket Avenir, et de toute la communauté du basket parisien, je suis convaincu que nous atteindrons cet objectif ».

Le club du HTV Hyères-Toulon (relégué sportivement de Jeep Elite (ProA) en ProB au terme de la saison 2017/2018), en proie à des difficultés financières, a été racheté par Paris Basketball Investments. Le 5 juillet dernier, la Fédération Française de Basketball, en accord avec ses règlements et dans l’intérêt de son sport, avait validé l’opération et autorisé le transfert de Toulon à Paris. Le Paris Basketball évoluera donc à la rentrée dans le Championnat de France ProB.

La Halle Carpentier sera la salle de ce club parisien tant attendu pour les quatre ans à venir. Les équipes devraient s’installer ensuite dans l’Arena 2 porte de la chapelle à compter de 2022.

Le Paris Basketball aura comme association support la CTC Paris Basket Avenir, qui réunit trois clubs parisiens fondateurs : la Domrémy Basket 13 (LDB13), Ménilmontant Paris Sports (MPS) et le Club Sportif Ministère des Finances (CSMF), représentant au total 1200 licenciés, dont 800 de moins de 18 ans.

Les équipes du Paris Basket Avenir, dont l’équipe fanion évolue en NM2 ( Nationale masculine 2), continueront à évoluer dans les championnats où elles se sont qualifiées lors des précédentes saisons.

Dernière mise à jour le vendredi 13 juillet 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.