Paris accompagne la reconquête des berges de Phnom Penh

Paris et Phnom Penh, la capitale du Cambodge, entretiennent depuis plus de 25 ans une coopération ininterrompue dans de nombreux domaines de la gestion urbaine : aménagement, patrimoine, mobilité ou encore assainissement. 

Un échange de bonnes pratiques urbaines

En 2016, un nouveau programme d‘assistance technique et de formation était lancé dans les domaines de l'organisation et de la gestion du développement urbain, avec le soutien financier du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. À Phnom Penh, l’occupation anarchique des espaces publics et le mauvais état des trottoirs sont en effet une préoccupation croissante des autorités locales.

illustration

La reconquête des Berges du fleuve Mékong

Le projet pilote vise à accompagner la Municipalité de Phnom Penh dans la reconquête des berges du fleuve Mékong. La promenade existante, voie touristique à proximité du Palais Royal et du Musée national, sera prolongée au Nord. 

illustration

Une marche exploratoire organisée en novembre a déjà fait émerger deux enjeux majeurs : le stationnement sauvage et la privatisation des espaces par les commerçants de rez-de-chaussée. L'objectif est donc aujourd'hui de  rendre aux piétons les trottoirs et trouver un compromis entre les différents usages et activités. Affaire à suivre en 2018...

Dernière mise à jour le vendredi 8 décembre 2017
Crédit photo : Flickr / Ashley

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.