Découvrez Paris du haut de la tour Saint-Jacques

Dès le 30 juin, Parisiens et touristes vont à nouveau pouvoir accéder à la tour Saint-Jacques, un des joyaux du patrimoine parisien et la découvrir sous de multiples aspects.

Ce clocher de style gothique flamboyant, dernier vestige de l’église Saint-Jacques le Majeur construite à partir du XIe siècle, est aujourd’hui propriété de la Ville de Paris. Après une restauration d’envergure de 8,3 millions d'euros et une numérisation de son ensemble, la tour ouvre désormais ses portes à tous les publics.

Grimpez en haut des 300 marches et admirez la vue à 360° sur Paris. Parcourez et découvrez sur smartphone les détails en haute définition des sculptures et vitraux, effleurez du bout des doigts les maquettes tactiles accessibles à tous et, de chez vous, parcourez Paris en grand format au départ du sommet de la tour.

Les visites guidées

Les visites auront lieu du 30 juin au 29 octobre par groupes de 17 personnes maximum. Durée de la visite: 55 minutes.

Visites en juin, juillet et août : vendredi, samedi, dimanche et lundi de 10h à 18h (dernier accès 17h)

En septembre et octobre, visites du vendredi au dimanche de 10h à 18h (dernier accès 17h)

Visites en anglais, les vendredi à 10h et 11h

Tarifs

Plein tarif : 10 euros

Tarif réduit : 8 euros (- de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi)

Accès

Avec 300 marches à gravir, de bonnes chaussures de marche sont conseillées. La visite est : 

  • Interdite aux enfants de moins de 10 ans
  • Déconseillée en cas de claustrophobie et de vertige
  • Déconseillé aux personnes ayant des difficultés à marcher, des problèmes cardiaques, un handicap visuel, auditif ou physique

Ces visites sont proposées par l’association Des Mots et des Arts

Réservations en ligne sur quefaire.paris et sur place, au pied de la tour les jours de visite à partir de 9h30 pour le jour même (dans la limite de 5 places par visite).

Les visites peuvent être annulées en cas d’intempéries majeures.

La tour sur smartphone

À l’aide d’un QR code, découvrez, sur vos écrans, la tour en HD: visualisation des quatre faces du monument, ses nombreux détails et sculptures… La numérisation de la tour Saint-Jacques a été réalisée par drone qui a permis en deux heures d’ obtenir plus de 2.200 photos permettant de reconstruire la tour en 3D. 

Numérisation de la tour Saint Jacques

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Une expérimentation de numérisation et de médiation du patrimoine conduite par les sociétés Iconem SAS jeune start-up parisienne spécialiste de la numérisation du patrimoine en danger qui est intervenue dans de nombreux pays et sur de nombreux sites: Pompéi, Afghanistan, Pakistan, Irak… et Cornis SAS, une jeune PME spécialisée dans le suivi d’infrastructures et notamment celui des éoliennes, avec l’aide de la Mairie de Paris et de Paris and Co.

Paris vu du haut de la tour

Découvrez la vue sur Paris depuis le haut de la tour Saint-Jacques avec un time-lapse de 24h sur la ville et contemplez Paris en giga pixels depuis le sommet de la tour.

La tour au bout des doigts

Installées dans la Mairie du 4e, et accessibles pour tous, les maquettes tactiles reproduisent avec de nombreux détails la tour et ses statues, ainsi que des éléments de décor à l’échelle. Leurs légendes, également en braille, permettent une approche historique des techniques des grands bâtisseurs. 


Dernière mise à jour le lundi 26 juin 2017
Crédit photo : © Marc Verhille / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.