Parcours linguistiques à visée professionnelle 2018: candidatez !

Depuis plusieurs années, la collectivité parisienne apporte, dans le cadre d’un appel à projets annuel, son soutien à des formations linguistiques à visée professionnelle qui lient l'apprentissage du français aux démarches à finalité professionnelle, afin de favoriser l’employabilité des publics confrontés à des difficultés d’insertion à l’emploi. Dépôt des candidatures jusqu’au 2 mars 2018.

Les actions proposées au co-financement doivent s’adresser aux Parisien.ne.s en recherche d’emploi ou en situation précaire dont les difficultés d’insertion professionnelle sont principalement liées à une faible maîtrise du français.

Elles doivent concerner au minimum 10 personnes par an et viser à :

  • proposer des parcours d’apprentissage du français et d’insertion vers l’emploi,
  • favoriser le retour à l’emploi des participants ou leur accès à un emploi durable,
  • favoriser l’entrée des participant.e.s dans des dispositifs de formation et d’insertion de droit commun, notamment ceux mis en place par le Département de Paris, l’Etat ou la Région Île-de-France.

Ces parcours pourront être élaborés et proposés en partenariat avec plusieurs acteurs.


Conditions de candidature

Sont éligibles les associations régies par la loi de 1901, celles qui relèvent d’une structure par l’activité économique (SIAE), les sociétés coopératives (SCOP ou SCIC), les groupements d’associations ou encore les entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS).

Modalités de réponse à l’appel et processus de sélection des projets

Les dossiers doivent être déposés sous forme dématérialisée uniquement, sur paris.fr rubrique association ou organisme/SIMPA et préciser répondre au numéro de l’Appel à projets : PLVP2018.

Les critères de sélection des projets sont :

  • L’adéquation des candidatures à l’objet de l’appel à projets : programme liant en premier lieu l’apprentissage du français à des modules visant l’insertion professionnelle des publics ciblés.
  • La connaissance des particularités du territoire et des acteurs locaux et la participation du porteur de projet à un réseau partenarial dans le champ de l’insertion professionnelle.
  • Le caractère complémentaire, voire innovant, de l’action proposée par rapport aux autres offres existantes sur le territoire.
  • La capacité à prévoir des articulations avec les autres dispositifs dans une logique de parcours vers l’emploi.
  • La cohérence du projet en termes compétences mobilisées, moyens humains et financiers dédiés, ressources autres que la subvention demandée, etc...

Un appel à projets spécifique sur crédits FSE (axe3 inclusion) portant sur le même objet sera également ouvert dans le courant du 1er trimestre, accessible sur http://www.paris.fr/fse

Contacts (Direction de l'attractivité et de l'emploi): 

  • virginie.gadenne@paris.fr ou par tél.: 01 71 19 21 22
  • line.rudier@paris.fr ou par tél.: 01 71 19 21 04

Contacts (Direction de la démocratie, des citoyen.ne.s et des territoires) : 

  • marc.dugowson@paris.fr ou par tél.: 01 42 76 65 07
Dernière mise à jour le mercredi 21 février 2018
Crédit photo : © Deborah Lesage / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.