Nuit Blanche 2018: la direction artistique confiée à Gaël Charbau 

La direction artistique de la 17e édition de Nuit Blanche, prévue samedi 6 octobre 2018, est confiée à Gaël Charbau.

Critique d’art et commissaire d’exposition indépendant, Gaël Charbau a mené de nombreux projets dans le cadre de collaborations avec différentes institutions et mécènes : le Palais de Tokyo, la Friche Belle de Mai, l’Institut Français, la Fondation d’entreprise Hermès, le programme Audi Talents Awards…

De 2014 à 2017, il a été responsable de la programmation arts plastiques au Collège des Bernardins. Il est actuellement directeur artistique pour Universcience (Palais de la Découverte et Cité des Sciences) et commissaire de la Bourse Révélation Emerige depuis 2013.

Engagé dans l’accompagnement des artistes français émergents et travaillant à leur reconnaissance sur la scène internationale, il a développé en 2017 le programme Inventeurs d’aventures. Ce programme proposait différentes manifestations et expositions sur la jeune scène contemporaine dans le sud de la France, avec le réseau «Ecole(s) du Sud», regroupant des écoles nationales supérieures d’art.

A propos de Nuit Blanche

Depuis 2002, la Ville de Paris organise Nuit Blanche chaque premier samedi du mois d’octobre. Il s’agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueillir plusieurs millions de visiteurs. Elle se décline également à l’échelon métropolitain.

Le succès rencontré à Paris par la Nuit Blanche depuis sa création en 2002 a conduit plusieurs capitales et grandes villes en Europe, mais aussi dans le monde, à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien. De Bruxelles à Kyoto, de Melbourne à Taïpeï, ce sont 35 villes qui font aujourd’hui cet évènement.

A l’occasion des 15 ans de Nuit Blanche en octobre dernier, un site internet dédié a été lancé permettant de revenir en textes et en images sur les 15 premières éditions et leurs moments forts : www.paris.fr/nuitblanche15ans.

Dernière mise à jour le jeudi 18 janvier 2018
Crédit photo : Mairie de Paris - Sophie Robichon

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.