Novembre 2019, la place de la Bastille apaisée

Quand son réaménagement sera terminé, la place de la Bastille sera devenue un vaste espace piétonnier confortable, « la Presqu’île », s’étendant du canal à la Colonne de Juillet qui permettra de nouveaux usages avec des zones ludiques, historiques et végétales. 

Demain, une nouvelle place de la Bastille

Les trottoirs bordant la place seront élargis. La liaison piétonne est-ouest sera aménagée ainsi que le prolongement de la promenade végétalisée du boulevard Richard Lenoir vers le port de l’Arsenal.

Le vélo aura tout sa place également : une piste à double-sens longera la Presqu’île et sera reliée aux pistes existantes des boulevards Bourdon, de la Bastille et Richard Lenoir ainsi que celles en cours de réalisation rue Saint-Antoine et rue du Faubourg Saint- Antoine. La circulation automobile aura été reportée à l’extérieur de la Presqu’île.

À la fin du premier trimestre 2020, l’aménagement sera complété par l’ouverture sur le canal, qui permettra de rejoindre directement le port de l’Arsenal depuis la place et dégagera la vue vers le canal depuis la Presqu’île.

Aujourd’hui, les travaux

Les travaux de la place commenceront en septembre 2018. Ils se dérouleront en 7 phases, en commençant par le traitement des rives : d’abord la rive nord, du 3e trimestre 2018 au 1er trimestre 2019 ; puis les rives ouest et est, du 1er trimestre 2019 à mai 2019 ; et enfin le traitement de la Presqu’île, de juin 2019 à novembre 2019.

Parallèlement, les travaux de l’ouverture sur le canal se dérouleront du 1er trimestre 2019 au 1er trimestre 2020.

Du dernier trimestre 2018 au 1er trimestre 2019, les travaux consisteront à élargir les trottoirs et à réaménager la chaussée sur la rive nord de la place : d’abord élargissement des trottoirs au bd Richard Lenoir, puis entre le bd Richard Lenoir et la rue de la Roquette et au niveau du faubourg Saint-Antoine, et entre le bd Beaumarchais et la rue Saint-Antoine. Les trottoirs seront réalisés en asphalte et la chaussée sera recouverte d’un tapis en enrobé, la signalisation lumineuse sera déplacés, les passages piétons seront repositionnés et mis aux normes, un «Fil d’Ariane» sera implanté sur trottoir pour les personnes à mobilité réduite.

Les impacts du chantier pour les véhicules

Pendant la phase travaux, la circulation autour de la place sera maintenue jusqu’en juillet 2019 mais le nombre de files sera réduit en fonction des travaux réalisés et des emprises de chantier.

A partir d’août 2019, la place sera aménagée dans sa configuration de circulation définitive : une circulation dans le sens horaire du bd Henri-IV à la rue du Faubourg Saint-Antoine. Les véhicules pourront circuler à double sens sur la portion de la rue de Lyon au bd Bourdon.

Dernière mise à jour le mercredi 11 juillet 2018

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