Nouvelle saison culturelle en France : la Colombie à l’honneur 

L’année France-Colombie 2017 arrive à Paris ! Depuis 1985, les Saisons ont fait dialoguer la France avec plus de 60 pays. Après une saison de la France en Colombie au premier semestre, c'est au tour de la France d'accueillir  la Colombie à partir du vendredi 23 juin à Paris avec un grand concert à la Philharmonie. Découvrez le programme.

Le concert d'ouverture à la Philharmonie

Des élèves musiciens français et colombiens appartenant à l’Orchestre Démos - Philharmonie de Paris et à l’Orchestre Jovenes de Colombia ouvrent la Saison France- Colombie à la Philharmonie de Paris vendredi 23 septembre. Au programme, un concert symphonique de musique française et colombienne, à partir d'oeuvres de Georges Bize, Stéphane Gassot/Philippe Perrin, Erik Satie, Claude Debussy, Marimba de Chonta, Alejandro Tobar, Juancho Valencia...

La première saison culturelle croisée avec un pays hispanophone


Cette nouvelle saison consacrée à la Colombie est le programme de coopération le plus ambitieux qui ait été conclu entre les deux pays. Plus de 700 événements sont organisés dans les deux pays dans des domaines très variés : la culture, l’économie, la gastronomie, la recherche scientifique, l’éducation supérieure, le sport, les nouvelles technologies.

La programmation proposée en France et en Colombie fait dialoguer les artistes et les grandes institutions culturelles françaises et de nombreuses institutions culturelles parisiennes sont à l’honneur parmi lesquelles le Centquatre Paris, le Carreau du Temple, la Maison de la Poésie et les Bibliothèques de la Ville de Paris qui organiseront 72 rendez-vous.

L’aboutissement du processus de paix en Colombie, qui met fin à cinquante-deux ans de guerre, les nombreux liens culturels, économiques, fraternels qui unissent nos deux pays ouvrent de nombreuses perspectives qui seront largement explorées durant cette saison croisée.


Juan Manuel Santos, le Président de la République de Colombie à Paris

Prix Nobel de la Paix 2016, Juan Manuel Santos, Président de la République de Colombie, a été reçu à l'Hôtel de Ville vendredi 23 juin à cette occasion. L'entretien avec Anne Hidalgo était consacré à l’Année France-Colombie 2017, soutenue par la Ville de Paris, à la coopération entre Paris et Medellin, à la "ville durable et intelligente", ainsi qu’à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Anne Hidalgo et Juan Manuel Santos, qui se sont déjà rencontrés en janvier 2015 à l’hôtel de Ville, se sont ensuite rendus dans le 7e arrondissement, pour inaugurer ensemble la Place Gabriel García Márquez, face à l’immeuble où vécut le poète.

Découvrez la bande annonce de la saison France- Colombie 2017

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le vendredi 30 juin 2017
Crédit photo : Heymann, Renoult associées

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.