Marie-Agnès Gillot récompensée par la Ville de Paris

Anne Hidalgo, a remis lundi 21 janvier à l'Hôtel de Ville de Paris, la médaille de la Ville à la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot. Une récompense méritée pour une artiste à la présence scénique unique et qui délivre des interprétations sensibles des personnages qu'elle incarne.


Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile mais également chorégraphe

Née en 1975, Marie-Agnès Gillot a grandi à Caen et a intégré l'école de danse de l'Opéra de Paris à 9 ans. Elle intègre ensuite, dès l'âge de 14 ans, le corps de ballet.
À la fin de la représentation de "Signes", ballet de Carolyn Carlson, le 18 mars 2004, elle est nommée "Étoile" du ballet de l'Opéra de Paris à 28 ans. Elle devient alors la première danseuse à être nommée à l'issue d'une œuvre contemporaine.

Marie-Agnès Gillot a interprété de nombreux ballets dont notamment:

  • Le Boléro (Maurice Béjart)
  • Le Jeune Homme et la Mort (Roland Petit)
  • Le Fils prodigue (George Balanchine)
  • Le Songe de Médée (Angelin Preljocaj)
  • Orphée et Eurydice (Pina Bausch)

Celle pour qui "les grands danseurs ne font pas des mouvements mais font des phrases" est aujourd'hui également chorégraphe.

Découvrez le portrait de Marie-Agnès Gillot par Benjamin Millepied, directeur de la danse au ballet de l'Opéra de Paris de 2014 à 2016:

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le mardi 22 janvier 2019
Crédit photo : Sophie Robichon/Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.